Elegance of ruins de Laura del C.

Elegance of ruins de Laura del C.

Éditeur : Autoédition
Pages : 73 pages
Parution : 7 Décembre 2018
Tome : 01/01
Format: Art Book
Lien Blurb

L’histoire:

Il existe deux manières de visiter le monde : se laisser guider dans les différents sites touristiques ou se lancer à la recherche des lieux oubliés de tous et sortir des sentiers battus. J’ai opté pour la deuxième alternative. L’activité de l’exploration urbaine est particulière, elle consiste à visiter ou infiltrer des lieux fermés au public. Je parcours l’Europe depuis huit ans, sac à dos et appareil photo en main, à la découverte de ces petits bouts d’histoire méconnus et secrets. A travers cet ouvrage voyagez avec moi sans prendre le risque de vous faire voir ou de vous faire prendre.

Mon avis:

Voilà depuis quelques années que je suis le travail de Laura, une photographe qui redonne un peu vie à ces monuments oubliés de presque tous. Quand j’ai vu qu’elle avait publié un livre sur ses aventures, j’ai tout de suite sauté le pas pour me le procurer. Je suis certes une grande fan de châteaux, comme vous le savez tous, mais c’est avec autant d’intérêt que j’ai découvert les autres lieux qui nous sont présentés. Au programme: châteaux et manoirs; édifices religieux; pensionnats; véhicules: bus, trains, voitures, et avions; théâtres, cinémas, hôtels et parcs d’attraction. Différentes explorations nous sont ainsi offertes et mises en lumière.

Avant de nous dévoiler ses superbes clichés, on fait un peu plus connaissance avec notre photographe qui nous dévoile un peu son parcours et sa passion. Cette première partie est très intéressante, et nous permet de vraiment être immergée dans son travail, mais aussi de savoir comment elle en est arrivée là. C’est d’ailleurs très intéressant et un point fort, de pouvoir avoir un texte explicatif de certains clichés. Escalade, course poursuite, alarme… l’exploration urbaine n’est pas de tout repos ! Ce que j’ai apprécié aussi dans ma lecture, c’est de savoir ce qu’est devenu le monument. Certains ont été détruis depuis, mais tous n’ont pas eu un sort sinistre (bon ok, très peu)

Maintenant, place aux clichés. Mais comment décrire un travail qui m’émeut autant… Il est vrai qu’à chaque fois, j’ai l’impression d’y être, sans y être pour autant. Je me laisse aller à rêver, comme assez souvent lors de mes visites. Comment la vie était dans ce monument, comment en est-il arrivé là, quelle est son histoire, comment a-t-il pu être oublié… Les images peuvent avoir aussi un côté effrayant, quand on voit notre patrimoine partir en poussière, ou être détruit.

Mais trêve de paroles, voici quelques photos extraites de l’ouvrage !

Elegance of ruins de Laura del C.Elegance of ruins de Laura del C.Elegance of ruins de Laura del C.Elegance of ruins de Laura del C.

Pour en découvrir plus, voici son compte Flickr

Elegance of ruins de Laura del C.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois