Aquila d’Ursula Poznanski

Aquila d’Ursula Poznanski

Vicky passe son année d'Erasmus à Sienne, en histoire de l'art. Le lendemain d'une soirée étudiante, elle s'aperçoit que sa coloc a disparu. Puis elle se rend compte qu'elle a perdu ses clés et son téléphone portable. Pire, elle est enfermée dans son appartement. Et elle découvre qu'elle a un trou noir de deux jours. Que s'est-il passé durant ces deux jours ? Pourquoi, dans la salle de bains, y a-t-il une chemise ensanglantée et les mots " dernière chance " écrits au dentifrice sur le miroir ? Que signifient les mots étranges qu'elle a griffonnés elle-même sur un flyer pendant la soirée ?.

Mon avis :

Une jeune étudiante qui a perdu la mémoire après une soirée étudiante, enfermée chez elle ?! L'histoire avait tout pour me plaire... Pourtant, je suis complètement passée à côté...

est une jeune femme intelligente, avec la tête sur les épaules, qui ne fait pas de vagues. Elle se lie d'amitié avec sa coloc, Charlène beaucoup plus vive et délurée ! Charlène est folle amoureuse d'un garçon ! Elle est également très jalouse et surveille beaucoup son copain et Vicky... Elle jongle énormément entre rires, larmes et colères ! Mais elle permet à Vicky de sortir à Sienne, et leur colocation se passe bien !

Jusqu'au jour où le lendemain d'une soirée, Vicky se retrouve enfermée dans leur appartement, sans moyen de joindre l'extérieur, en ayant oublié plusieurs jours et avec un message angoissant sur le miroir : " Dernière chance " ! Elle retrouve également une chemise d'homme ensanglantée et un prospectus sur lequel elle a griffonné des phrases qui a priori n'ont pas de sens.

Si Vicky va rapidement sortir de son confinement, elle va également chercher à retrouver la mémoire, et, au bout de quelques jours, Charlène qui n'est pas réapparue. Pour cela, elle va compter sur l'aide d'un garçon, Stefano, qui est la gentillesse incarnée ! Pourtant, l'une des colocs de ce garçon informe également Vicky que lors de ses absences, elle était extrêmement agressive et l'aurait même blessée !

La police va s'en mêler rapidement car on découvre le cadavre de Charlène... Et pour Vicky, le temps est compté ! Il ne s'agit pas seulement de retrouver la mémoire ! Il s'agit de prouver que non, elle n'a pas tué Charlène même si elle n'a aucun souvenir...

L'histoire en soi est intéressante et aurait dû être prenante ! Pourtant, tout le long de ma lecture, j'ai ressenti un détachement, un recul... Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, ni à l'enquête. Les pistes, les énigmes étaient bien trop précises pour que je participe à leur résolution.

Vicky, Charlène ou même Stéfano, ont tous, au fil de ma lecture, des comportements qui m'empêchent de m'attacher ou d'éprouver de l'empathie pour eux. Surtout pour Vicky. Je l'ai trouvée à la fois très intelligente, et d'autres fois remarquablement idiote... Et également très égoïste, surtout vis à vis de Stéfano... Elle ne fait aucun bon choix et c'est dommage. La fin également, la résolution finale m'a déçue...

Cependant, la découverte de Sienne, grâce au jeu de piste, est enrichissante et très visuelle ! On s'y croirait !

17,90 €

Aquila d’Ursula Poznanski


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois