Lanny – Max Porter

Lanny – Max Porter

Titre : Lanny

Auteur : Max Porter

Date de parution : août 2019

Editions : Seuil

Dans un village, aux abords de Londres, vit un jeune garçon nommé Lanny. Sa mère passe ses journées à écrire des romans policiers et son père prend le train tous les matins afin d’aller travailler dans la capitale.

Ce dernier sait très bien que son fils n’est pas comme les autres enfants, qu’il est différent. Lanny est rêveur et il prononce parfois des paroles qui déconcertent son entourage.

Parmi les villageois, nous faisons également la connaissance de Pete surnommé « le dingue » par les habitants. Un vieil artiste qui collectionne les squelettes d’oiseaux et initie Lanny à l’art lors de cours hebdomadaires à son atelier.

Mais surtout, il y a le Père Lathrée Morte. Une créature malveillante, sans âge, qui erre dans le village et se nourrit des mots des villageois. Il scrute les habitants, notamment le jeune Lanny, avec beaucoup d’attention. Jusqu’à ce que survienne un événement qui va semer le chaos dans le village.

Il est vraiment difficile de vous parler de ce roman très étrange, à l’atmosphère inquiétante, qui bouscule les codes.

Les mots de Max Porter virevoltent sur les pages de ce roman au rythme des voix des villageois qui s’entremêlent.

Un texte fascinant, décousu aussi et dans lequel je me suis parfois égarée. Cependant, le mystère qui se dégage de cette histoire m’a happée jusqu’à la dernière page.

Un récit noir, fantastique, oscillant entre conte et légende. Une expérience de lecture unique et déroutante, où la réalité se perd dans les dédales de l’imagination fertile de Max Porter.

note 3


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Les lieux de pouvoir au Québec | Marco Bélair-Cirino & Dave Noël
wallpaper-1019588
X-Force #1
wallpaper-1019588
Entre rumba et combat du siècle à Kinshasa
wallpaper-1019588
J’ai tué Jimmy Hoffa de Charles Brandt