Camille pétille T01 : Cap ou pas Cap ? de Camille Osscini & Sess

Camille pétille T01 : Cap ou pas Cap ? de Camille Osscini & Sess

Une petite fille philosophe, une grande sœur les pieds sur terre, des parents souvent dépassés, des copains en pagaille et des réflexions bien senties : voici l'univers tendre et drôle de Camille pétille, dans la nouvelle collection BD des éditions Slalom, " Tuschuss " .

Dans la famille, Camille, 5 ans et Pauline, 9 ans, ont une passion commune : mettre leurs parents dans des situations embarrassantes. Si Camille est plutôt fine observatrice et un brin philosophe, Pauline est plus manuelle et adore fabriquer du slime en suivant les tutos de tutube.
Autour d'elles : un chien gaffeur et un chat-radiateur, leur maman qui rédige des articles pour un magazine et leur papa qui travaille à la maison dans l'univers du jeu vidéo.
Camille ne se lasse pas de poser des questions à son entourage : la mort, la religion, où vont les dessins animés quand on éteint la télé ? Est-ce que papa a grandi en noir et blanc... ?

J'ai commencé à lire cette jolie petite BD, tranquillement dans mon coin, et dès les premières pages, j'ai été happée par la réalité de certaines situations qui m'ont bien souvent rappelé des événements vécus. Camille est une petite fille qui, comme le titre l'indique, est pétillante et pleine de malice. Elle vit dans une famille ouverte d'esprit et de notre temps, et a une grande sœur un brin cynique.

L'histoire se compose de plusieurs saynètes et se découpe sur les douze mois de l'année. Les dessins sont frais et plaisants à regarder. Quant aux histoires, certaines sont à se plier de rire et parleront sans doute plus aux parents qu'aux enfants. Je n'ai pas deux filles de 5 ans et 9 ans, mais deux fils de 4 ans et 12 ans à la maison, e t je retrouve en la petite Camille certaines réflexions de mon plus jeune.

Du coup, toutes les deux minutes je faisais lire des bouts d'histoires à mon mari qui trouvait également certaines similitudes avec notre petit garnement préféré.

Après, certaines saynètes étaient moins truculentes que d'autres, mais dans l'ensemble, cela donne une petite BD harmonieuse et plaisante à lire. Mon seul bémol est que certains gags me semblent un tantinet plus adultes qu'enfantins et du coup, je ne suis pas certaine qu'un jeune lecteur comprendra les allusions ou y prendra plaisir.

Pour ma part, je me suis régalée, c'est vrai. J'ai aimé les dessins, les couleurs, la petite Camille et sa famille qui me rappelle beaucoup la mienne. J'ai des saynètes préférées comme Marques du temps, qui met en scène Camille sa maman et une vieille dame dans le b14us et qui m'a vraiment rappelé mes sorties dans les transports parisiens avec Mr Boubouille. Ça c'est du vécu !

Dans l'ensemble, est un chouette petit album BD qui plaira à toute la famille, certaines histoires ( Transmission, l'Empire contre attaque, Besoin primaire) parleront sans doute plus facilement aux parents qu'aux enfants.

Camille pétille T01 : Cap ou pas Cap ? de Camille Osscini & SessOn aime : Les dessins - Les différentes saynètes qui englobent les 12 mois de l'année - La petite Camille - Le papa très drôle - L'humour potache - La véracité de certaines histoires On aime moins : Des histoires qui parfois parleront plus aux parents qu'aux enfants (qui est le public visé).


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois