Dans les bras de Verdun - Nick Dybek

Dans les bras de Verdun - Nick Dybek

Présentation
De Verdun à Bologne, de Paris à Santa Monica, une grande fresque sur les amours qui s'épanouissent dans l'ombre des absents.
1921. Tom, originaire de Chicago, travaille à l'ossuaire de Verdun. Un jour, il rencontre Sarah, Américaine partie sur les traces de son mari porté disparu. Dans cette petite ville défigurée par l'horreur, les deux déracinés vont vivre la passion la plus forte : celle qui s'épanouit dans l'ombre d'un absent. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent devant un hôpital psychiatrique de Bologne, où un soldat amnésique donne espoir à bon nombre d'endeuillés. Dans l'Italie sous tension, Tom et Sarah font la connaissance de Paul, journaliste autrichien que le cas de l'amnésique intéresse aussi. Chacun d'eux a un secret.
1950. À Santa Monica, Tom, devenu scénariste, mène une existence paisible mais morne. Lors d'une soirée à Los Angeles, il recroise Paul. Les souvenirs remontent, fulgurants, et brisent avec eux tous les mensonges passés.

Avis
L'après première guerre mondiale est un moment où tout le monde cherche quelqu'un et où on tente de faire le deuil de ses disparus. En 1921, Tom un américain ancien ambulancier travaille désormais à Verdun où il aide un prêtre à bâtir un ossuaire commémoratif. C'est là qu'il rencontrera Sarah, jeune femme américaine elle aussi, à la recherche de son mari disparu.
Dans des cas comme celui-ci le rapprochement est inévitable, chacun se console dans les bras de l'autre et l'amour fait son apparition. Pourtant un soldat amnésique va bouleverser ce bonheur retrouvé, à Bologne en Italie Tom et Sarah se retrouvent en plein fascisme et rencontrent Paul un journaliste autrichien intéressé par ce curieux amnésique qui semble cacher un secret et que de nombreuses familles tentent d'identifier comme un proche disparu (voir Le soldat inconnu vivant - Jean-Yves Le Naour ) y compris Sarah.

Bien des années plus tard, Tom de retour aux Etats-Unis et désormais scénariste, retrouve Paul. Les souvenirs de cette période italienne refont surface et certaines vérités ne seront pas bonnes à entendre.

Ce roman a un côté historique qui sert à rendre hommage à ces hommes sacrifiés, à cette ville de Verdun à jamais marquée par la guerre et dont les cicatrices sont toujours ouvertes; mais sert surtout à poser le décor d'une passion, d'un amour compliqué par le souvenir et la difficulté de continuer à vivre malgré la perte. Ce sera le seul côté abouti de ce récit qui n'a pas répondu à mes attentes. La lecture a été par moment un peu ennuyeuse malgré les thèmes abordés que j'affectionne. Il n'a pas été facile non plus de comprendre où l'auteur souhaitait nous embarquer mais ce fut une belle découverte tout de même.


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Sylvain Prudhomme lance un hymne à la liberté
wallpaper-1019588
Royal City T3 : On flotte tous en bas - Jeff Lemire
wallpaper-1019588
Helvetica #2 • Shizuka Tsukiba et Tsugumi Somei
wallpaper-1019588
La Pomme observe #14 : Le joyau