Le goût du gâteau Basque de Candice Politis

J'ai fais la découverte de ce roman sur les réseaux sociaux lors de mes vacances au Pays Basque, je ne pouvais que m'y intéresser. Entre le titre et le quatrième de couverture, tous les aspects de la gourmandise y sont évoqués.

Le goût du gâteau Basque de Candice Politis

Candice Politis nous propose ici un roman où l'amour est présent à chaque instant, il est fort et puissant, il évoque chez chacun d'entre nous des émotions ressenties à un moment ou un autre de nos histoires d'amour. Les premiers émois d'une relation, la volonté de plaire, la peur de décevoir, nous avons tous vécus ce sentiment si fort, qu'il occupe notre esprit à chaque instant, qui nous fait attendre le SMS ou l'appel, qui nous fait voir des signes dans chaque chose, ce besoin d'être rassuré.

Gaby n'a pas fait que me rappeler des souvenirs émus, elle m'a également agacé par son innocence, son côté énamouré qui prend quelques fois trop de place, mais cela aussi nous l'avons tous vécu, c'est juste qu'aujourd'hui j'ai l'âge d'être plus raisonnable et le recul nécessaire sur la vie.

J'ai aimé ce livre à n'en pas douter, il a créer chez moi des sentiments divers et extrêmement intenses, j'étais émue puis irritée, je n'avais qu'une envie celle de rentrer dans l'histoire et de parler à Gabrielle, l'objectif est atteint car j'ai vécu cette histoire, elle m'a embarqué pour une nouvelle virée au Pays Basque, ses plages et ses gâteaux Basque... Car ce titre, cette référence au gâteau, ce rituel familial ramènent chacun de nous à son enfance, aux odeurs et aux saveurs qui la rappelle à notre mémoire.

Candice Politis nous raconte la vie, ce qui importe, ce qui la rend belle et puissante: l'amour! Merci de m'avoir ramené en vacances durant quelques heures trop courtes certes, mais qui me resteront en mémoire.


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Sylvain Prudhomme lance un hymne à la liberté
wallpaper-1019588
Royal City T3 : On flotte tous en bas - Jeff Lemire
wallpaper-1019588
Helvetica #2 • Shizuka Tsukiba et Tsugumi Somei
wallpaper-1019588
La Pomme observe #14 : Le joyau