Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois d’octobre.😉

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Une vie de moche – François Bégaudeau et Cécile Guillard

Sortie : le 2 octobre 2019 (Marabulles)

Résumé : Le parcours de Guylaine de sa naissance jusqu’à ses 60 ans. Sa particularité : être née moche. Pendant des années elle va ruser à coup  de maquillage et de vêtements pour s’arranger avec la réalité. Les défauts s’atténueront avec le temps. Ce récit résolument féministe est porté par les dessins délicats et émouvants de Cécile Guillard.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Miles et Juliette – Salva Rubio et Sagar

Sortie : le 16 octobre 2019 (Delcourt)

Résumé : Au sortir de la guerre, Miles Davis est un jeune trompettiste remarquable (il a joué aux côtés de Gillespie ou Parker), marié, père, et pétri de doutes. Après avoir reçu une invitation pour Paris, il plonge dans la vie bouillonnante de Saint- Germain-des-Prés, et tombe fou amoureux de Juliette Gréco… Cette grande histoire d’amour ne durera que quelques jours mais les habitera leur vie durant…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Dans les forêts de Sibérie – Virgile Dureuil et Sylvain Tesson

Sortie : le 30 octobre 2019 (Casterman)

Résumé : L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

No direction – Emmanuel Moynot

Sortie : le 2 octobre 2019 (Sarbacane)

Résumé : Dans ce récit choral, Emmanuel Moynot suit «caméra à l’épaule» deux jeunes tueurs en série, Jeb et sa petite amie Bess, en cavale sanglante dans une Amérique déglinguée et crasseuse. En vingt chapitres coup de poing, montés en 8 pages comme des comics, on va croiser tour à tour les destins de la belle Maxine et de ses deux fils, de Bo sa brute épaisse de compagnon, du Pasteur Cletus, plus amateur de jeunes filles que de vin de messe, d’un représentant d’aspirateurs qui sillonne les routes en Camaro, d’un motard juché sur une Norton Commando… Et pendant que Jeb et Bess sèment les cadavres sur leur route, Brett Edmund, le shérif adjoint de Sugar Grove mène l’enquête, en essayant de ne pas entraver celle de l’agent spécial Thomson, jolie blonde venue de l’Est…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Voir la coupette à moitié pleine – Mathou

Sortie : le 30 octobre 2019 (Delcourt)

Résumé : Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu’au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d’admiration… ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Prisonniers du passage – Chowra Makaremi et Matthieu Parciboula

Sortie : le 30 octobre 2019 (Steinkis)

Résumé : Dans les aéroports existent des espaces insoupçonnés pour les vacanciers que nous sommes… Les «zones d’attente» sont des lieux de détention, où les étrangers sont enfermés jusqu’à vingt-six jours avant d’être admis en France, de devenir demandeurs d’asile ou d’être refoulés. Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS, a passé plusieurs années à arpenter la Zapi, un bâtiment qui ressemble aux autres constructions de tôle qui enlacent Roissy, mais dans lequel sont retenus des individus, réfugiés politiques, réfugiés de guerre, enfants venus rejoindre leurs parents en France, courageux qui cherchent une vie décente, courageuses qui voudraient vivre dans un monde plus juste. Kadiatou, Yoones, Jana sont ces prisonniers du passage…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Sombres citrouilles – Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz

Sortie : le 23 octobre 2019 (Rue de Sèvres)

Résumé : Aujourd’hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter, comme chaque année, l’anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c’est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l’aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L’affaire pourrait donc n’être pas si grave que ça. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Les couloirs aériens – Etienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier

Sortie : le 23 octobre 2019 (Futuropolis)

Résumé : À 20 ans, Yvan considérait les quinquagénaires comme des gars en fin de course. Et ça y est, Yvan vient d’avoir 50 ans. Il a perdu son boulot, sa mère, son père.
Et si ce n’est pas la fin de la course, c’est quand même un virage un peu glissant…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Le Vagabond des Etoiles tome 1 – Riff Reb’s

Sortie : le 23 octobre 2019 (Soleil)

Résumé : San Quentin. Dans la prison d’État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s’apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s’évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au cœur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d’un enfant sur les pistes de la conquête de l’Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain… Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb’s s’impose à la fois comme un procès contre l’univers carcéral et un hommage à la puissance de l’imaginaire.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Senso – Alfred

Sortie : le 23 octobre 2019 (Delcourt)

Résumé : Il n’était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l’Italie, entouré d’un parc immense. Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d’une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s’accrochent alors l’un à l’autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d’une nuit, un sens à leur vie.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Elvis, ombre et lumière – Kent et Patrick Mahé

Sortie : le 16 octobre 2019 (Delcourt)

Résumé : Un portrait «live» de la trop courte vie du «King». Elvis ne cessait jamais de chanter, partout, avec tout le monde, et pas seulement le rock. Lorsqu’il chantait, il était totalement habité. C’est son innocence qui a fait sa force et l’a aussi perdu. Sa rencontre avec le Colonel Parker n’est pas une chance, c’est un désastre. C’est Méphisto et son contrat faustien… Le roi est mort, vive le roi.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Kitsune – Stéphane Presle et Thibault Chimier

Sortie : le 9 octobre 2019 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Franck est considéré comme un des plus grands architectures de son temps. Rongé par la culpabilité quitte à un terrible accident sur l’un de ses chantiers, il rêve de tout plaquer. Devant l’insistance de ses partenaires et commanditaires, il se rend tout de même au Japon pour participer à un important concours dont il se sait déjà le vainqueur programmé… A peine a-t-il posé le pied au Pays du soleil levant que le voici pris en charge, dorloté voire manipulé… Franck ne croit plus en ce projet pour lequel on l’a fait venir ni à plus rien de ce qu’il a fait jusqu’ici. Dans un Japon qu’il découvre pas à pas, Franck suit une sorte de voyage initiatique… Mais on ne se dérobe pas impunément à la gloire qui vous est promise… Quand un architecte est Lost in translation

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

La mystérieuse affaire Agatha Christie – Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin

Sortie : le 30 octobre 2019 (Vents d’Ouest)

Résumé : Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s’empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d’une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d’une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l’affaire et surtout tenter de résoudre l’énigme Agatha Christie…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Bruits de couloir – Lucie Albrecht

Sortie : le 18 octobre 2019 (Vide Cocagne)

Résumé : «Comment se faire oublier quand on est victime d’une rumeur qui prend de l’ampleur? Priscilla a changé de lycée. Elle va passer le reste de l’année à l’internat. Entre filles. C’est pour elle l’occasion de tout recommencer. Et cette fois, plus question d’être la victime. Quitte à en trouver une autre.» L’actualité est riche de ces faits divers : harcèlement sur les réseaux sociaux, collégiens ou lycéens jetés en pâture virtuelle, photos intimes volées et partagées sans consentement – de la pure violence numérique. Mais qu’en est-il pour ces jeunes filles qui grandissent, deviennent adultes, et découvrent une sexualité bien plus complexe que ce que l’on en dit ? Bruits de couloir nous immisce dans le quotidien de quatre lycéennes, explore leurs relations, et interroge sur ce qui se joue dans le harcèlement, sur les conséquences psychologiques qu’il peut avoir.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Les sales gosses – Peggy Adam

Sortie : le 18 octobre 2019 (Atrabile)

Résumé : Un été, quelque part en France, avant les réseaux sociaux et les téléphones portables. Il fait beau, il fait chaud, les vacances sont longues, les journées surtout. Où aller quand le décor mélange si peu de verdure et tant de béton, que faire quand on n’a rien à faire. C’est dans cette ambiance de désœuvrement que l’on rencontre ces sales gosses ; souvent livrée à elle-même, à la recherche du moindre divertissement, la petite troupe se cherche et se tourne autour, se provoque et s’affronte, et petit à petit, se frotte au monde – bref, fait les quatre cents coups. Fumer une première cigarette ? Fait. Un pétard dans une crotte chien ? Fait. Se planquer dans la cave ? Fait. Et après ? Par petites touches, à travers ces portraits d’enfants, c’est le chaos du monde que l’on devine : l’apprentissage de l’amour, la complexité des sentiments et des relations, la violence physique comme psychologique. Tout est déjà là, mais il manque encore l’indignation, et la révolte est bien timide. Car chaque enfant aborde son quotidien avec ses propres fêlures, ses propres tourments, et derrière, il y a la famille, absente, décomposée ou envahissante, et aussi, parfois, réconfortante, aimante.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

La ballade du soldat Odawaa – Cédric Apikian et Christian Rossi

Sortie : le 30 octobre 2019 (Casterman)

Résumé : Un western sauvage au cœur du no man’s land de 14/18. Février 1915, les troupes canadiennes arrivent en France. Comment galvaniser les hommes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien forme alors un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies. S’appuyant sur des événements réels et s’inspirant librement de héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest, cette histoire n’en demeure pas moins une pure fiction.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

Nos compagnons – Jiro Taniguchi

Sortie : le 23 octobre 2019 (Casterman)

Résumé : C’est la disparition de son chien qui a poussé Jirô Taniguchi à écrire le premier chapitre de cette anthologie, comme une étape logique dans son processus de deuil. Si l’auteur est connu pour ses délicates fresques humaines, Nos Compagnons se penche sur les liens forts unissant le maître et l’animal, unis dans la vie comme dans la mort.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2019)

L’écolier en bleu, Chaïm Soutine – Fabien Grolleau, Joël Legars et Anna Conzatti

Sortie : le 23 octobre 2019 (Steinkis)

Résumé : Printemps 1942. Pour Chaïm Soutine, peintre juif russe, Paris est devenue trop risquée. Si l’exil à la campagne s’impose aussi pour sa santé, c’est finalement sa créativité qui en tirera le plus grand bénéfice ! La Gestapo semble loin, Soutine trouve en Marcel, le fils du garde champêtre, un modèle particulièrement inspirant. Le gamin qui restera «l’écolier bleu» endure l’humeur de l’artiste et parvient à lui faire tomber peu à peu le masque de l’ogre…


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
25ème Heure du Livre 2019
wallpaper-1019588
In My Mailbox #306
wallpaper-1019588
Sorcières, sorcières
wallpaper-1019588
Premières lignes #84 : Tsipora et le vengeur de sang