Invisible - Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini

Invisible - Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini

Présentation
En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu'elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c'est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

Marie est une jeune fille effacée, timide elle a du mal a imposer sa présence voire à prendre la parole, alors elle acquiesce à tout. Marie est mal dans sa peau, se voit moche et grosse, ce qui n'aide pas à se faire des amis, mais Marie a une passion: la création de bijoux et de vêtements.
Une pièce de théâtre prévue pour la fin d'année lui permet de s'intégrer à un groupe, elle aide à confectionner les costumes de chaque acteur notamment Soan, un garçon dont elle est amoureuse. Tous les élèves admire son travail exceptionnel mais ne deviennent pas pour autant ses amis, alors Marie se sent toujours aussi seule voire invisible à leurs yeux. Marie se sent invisible au yeux de tous, aux yeux du monde entier.

Je découvre un nouvel ouvrage de Charlotte Bousquet, un livre qui traite de l'adolescence et de la difficulté à trouver sa place. Marie est un personnage typique de ces adolescents qui grandissent et ne se reconnaissent plus dans ce corps changeant, alors la solitude se conjugue aux complexes. Pas d'appel à l'aide, juste un effacement complet jusqu'au drame. Un sujet terrible que le suicide adolescent, un récit touchant et qui permet de comprendre qu'il n'est pas facile de dépister le mal être à un âge critique. Encore un ouvrage à faire connaître où les dessins expriment, malgré ses couleurs vives, le désespoir. Je suis très touchée par les livres de Charlotte Bousquet et insiste sur la nécessité de les mettre entre les mains d'ado.


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le cycle de Barcil : Yencil le stratège de Jean-Marc Dopffer
wallpaper-1019588
Prince des ténèbres
wallpaper-1019588
Royaume de vent et de colères
wallpaper-1019588
De l'autre côté du mur, intégrale - Agnès Marot