Les âmes croisées de Pierre Bottero

Les âmes croisées de Pierre Bottero

Nawel Hélianthas est une jeune Perle d’une des plus grandes familles Jurilan. Quelques semaines avant la cérémonie des Aspirants, à l’issue de laquelle chacun d’eux revêt la Robe de son choix, Nawel tue une Cendre. Cet épisode, qui aurait pu rester anecdotique, la hante et la pousse à faire un choix qui bouleversera son existence…

« Vivre c’est se mettre en danger, réalisa-t-elle. De la même façon qu’apprendre à marcher, c’est d’abord accepter l’idée de tomber. »

Je suis une grande fan des romans de Pierre Bottero, et tout particulièrement de la trilogie Ellana, mais j’ai pourtant beaucoup attendu avant de lire Les âmes croisées parce que je savais qu’il n’y avait pas de fin, entre autres…

Tout comme La quête d’Ewilan, j’ai finalement adoré Les âmes croisées ! Dès les toutes premières pages, j’ai été replongée dans l’univers si singulier de Pierre Bottero. J’ai été assez surprise de retrouver la même atmosphère que dans ses autres romans, et surtout de m’en souvenir alors que j’ai lu les précédents il y a plusieurs années déjà ! Sa plume est en en effet assez reconnaissable, notamment à ses phrases très courtes et percutantes.

L’histoire initiale peut sembler un peu clichée mais c’est vraiment Nawel qui fait toute la force du roman. Au début c’est un personnage plutôt repoussant et énervant, victime d’une éducation qu’elle n’a jamais remise en cause. J’ai donc été particulièrement soulagée de la voir se transformer petit à petit, parce que je m’en voulais jusqu’alors d’essayer de m’attacher à un personnage si antipathique ! Ce premier tome est donc avant tout un roman initiatique qui retrace l’émancipation d’une jeune femme pleine de caractère dans un monde dangereux et complexe où les puissants Perles asservissent les Cendres, plèbe insignifiante destinée aux tâches domestiques et ouvrières.

« – Vous êtes donc bien plus prisonnières que moi, affirma-t-il.

– Pourquoi ?

-Parce que moi, je sais où sont mes barreaux. »

Plus j’avançais dans ma lecture plus je voyais la fin approcher (plutôt logique, vous me direz ;-)) et plus j’avais envie de connaître la suite. L’histoire ne commence en fait véritablement qu’aux toutes dernières lignes et l’absence de suite est d’autant plus frustrante (Pierre Bottero, mort en 2009 n’a j’amais pu écrire la suite). Au moins, on peut laisser libre cours à notre imagination…

En bref, Les âmes croisées est un roman de fantasy captivant que j’ai adoré. Il m’a donné très envie de relire Ellana, Le pacte des Marchombres (que je vous conseille, c’est sûrement un de mes livres préférés !) et de commencer l’Autre, une autre trilogie de fantasy de Pierre Bottero…

Les âmes croisées de Pierre Bottero

Mlle Jeanne




wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois