La pension Moreau

La pension MoreauLa Pension Moreau, Tome 1: Les enfants terribles de Benois Broyart et Marc Luzano, Les éditions de la gouttière

Pour résumer:

Émile, un jeune garçon qui s’est réfugié dans son monde intérieur et qui ne cesse de dessiner, se retrouve à la Pension Moreau, une institution qui accueille des enfants « difficiles ». Accompagné par Paul, Jeanne et Victor, il essaye de s’adapter à cette nouvelle vie, faite de corvées et d’humiliations. Mais jusqu’à quand les enfants vont-ils accepter ces mauvais traitements ?

Ce que j’en pense:

Émile est envoyé à la Pension Moreau car ses parents n’en peuvent plus de ses fugues à répétition. Il va y découvrir un monde dur et austère.

Le scénario de ce premier tome présente les premiers jours du jeune garçon dans la pension. Ainsi, on découvre le fonctionnement des lieux et on comprend très vite que quelque chose se trame. Ce premier opus pose donc les bases d’une intrigue que j’imagine beaucoup plus fouillée. Je le considère donc comme une mise en bouche qui donne envie de découvrir la suite.

L’intrigue ayant lieu dans une pension, la plupart des personnages sont donc des enfants. Ces derniers donnent un aperçu très rapide et il est impossible de les cerner en si peu de pages. Il y a également quelques adultes dans cette BD mais tous ont un rôle de tortionnaires et des allures animales.

Le trait est nerveux, les personnages ont de grosses têtes, les couleurs sont très tranchées. Je ne suis pas forcément séduite par cette esthétique que j’aurai aimé un peu moins brouillon.

Bref:

J’attends de voir la suite…

Si je devais le noter:

La pension Moreau

Un petit aperçu:

  • La pension Moreau
  • La pension Moreau

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois