Barricades - Charlotte Bousquet & Jaypee

Barricades - Charlotte Bousquet & Jaypee

Présentation
À table, j'ai préparé le terrain, j'ai agité mes bonnes notes et le couple gay de la classe, j'ai dit que c'était juste comme ça, pour voir, m'amuser. Ils ont hésité. Ils ont cédé. Parce qu'ils pensent exactement comme moi : je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer. Et puis, comme le dit ma psy, le plus dur est passé. J'ai eu mal. J'ai voulu mourir. Mais j'ai survécu. Je me suis montrée plus forte qu'eux. Et je les ai laissés derrière moi, même si je ne pourrai jamais oublier ce qu'ils ont fait.
Et voilà.
Les dés sont jetés.
Le destin est en marche.
Et moi, j'ai beau me la jouer décontractée, je flippe complètement à l'idée de cette soirée.

Nous découvrons alors que Sam sort d'un événement marquant qui l'aurait énormément fait souffrir, un harcèlement dans son ancien lycée qui s'est propagé jusque sur les réseaux sociaux la conduisant à se faire du mal. Avis
Avec une impression d'avoir raté un épisode, je me plonge dans ce récit où les protagonistes sont des adolescents. Sam rencontre Nolan lors d'une soirée, nouvelle au lycée elle ne connaît pas grand monde et son look attire beaucoup le jeune homme. Pourtant à la fin de la soirée on sent une gêne s'installer et une certaine pudeur venant de Sam qui stop le lien qui se tissait doucement entre eux.
Sam est en pleine transition, ce jeune homme se sent depuis toujours femme, Barricades est donc l'histoire douloureuse d'une personne en plein mal être, la question identitaire est très développée tant du côté de l'intéressée que de son entourage: ses parents qui acceptent et la soutiennent, la grand-mère qui la pense complètement dingue, ses nouveaux amis qui la soutiennent aussi et finissent par lui donner confiance en elle. Mais il est difficile de se dévoiler et c'est ce qui torture Sam dès le début du récit.
Pourquoi Sam refuse de se lancer dans une histoire avec Nolan alors qu'il l'attire?

Un album sur la différence acceptée ou non, sur des adolescents en pleine crise identitaire et sexuelle qui n'ont pourtant pas le soutien voire l'oreille pour les écouter. Un récit brillant qui mérite d'être lu par le plus grand nombre et surtout d'être connu de ces ado harceleurs, les dessins m'ont un peu troublés par leurs ombres et les couleurs sombres comme si l'histoire ne l'était déjà pas assez.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois