Tsipora et le vengeur de sang - Rachel Hausfater

Tsipora et le vengeur de sang - Rachel Hausfater

Présentation
Tsipora, douze ans, vit avec ses parents, son grand frère Ouriel et sa petite sœur Deborah dans leur ferme non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon (près d'un millénaire avant J.-C.). Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille pour les fêtes. Mais Tsipora, dont le nom signifie " l'oiseau ", préfère se promener, jouer, et suivre son père et son frère, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s'envoler !
Un jour, elle fait la rencontre d'Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l'hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n'hésite pas à le cacher et le nourrir. Il ne leur faut pas longtemps pour s'apprivoiser, et bientôt Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protégera du vengeur de sang, car s'il se cache, c'est parce qu'il croit avoir tué un homme... Que s'est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami.

Avis
Tsipora est une enfant de douze ans qui vit dans un village proche de Bethléem à l'époque du roi Salomon. Un jour de vagabondage comme les autres (puisqu'elle fuit les corvées de la maison) elle rencontre Ezra, un garçon en fuite et dont le regard la bouleverse. Comme de coutume elle lui offre l'hospitalité, après être arrivée à lui soutirer des informations sur son histoire et ce qui lui fait si peur Tsipora le convainc de rester à la ferme, il aidera son père et son frère aux champs en échange d'un repas et du toit.

Ce qui peut poser problème dans cette hospitalité est qu'Ezra est en fuite car il pense avoir commis un meurtre, il souhaitais rejoindre Hebron, sauf que le père de Tispora est également un juge renommé et apprécié de tous pour ses jugements justes. Ezra fini par rester quelques semaines mais est persuadé qu'un vengeur de sang finira par le retrouver. Tsipora de son côté fera tout ce qu'elle peut pour aider son nouvel ami. Car en ces temps l'hospitalité a un très grand pouvoir, mettre à l'abri son prochain en est presque une loi.

Petit roman d'un peu plus de cent page où il est question d'amitié et d'amour, de partage et d'entraide, un brin d'aventure et de suspense, les lois justes qui gouvernaient le pays du roi Salomon et j'y ai perçu l'importance de l'écoute. Prendre le temps de s'assoir, d'échanger avec son prochain et de l'écouter.
Ce roman devrait plaire au jeune lectorat (à partir de 9 ans) notamment aux petites filles qui pourraient facilement s'identifier à cette héroïne assez impulsive qui décide de protéger coûte que coûte son ami. IL est également intéressant d'un point de vue historique mais aussi religieux car on en apprend un peu sur les traditions juives et d'un point de vue culinaire puisque Tsipora détaille les repas pris en famille.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Films parfaits pour HALLOWEEN 🎃🔪
wallpaper-1019588
Amazone 1984 ou le combat contre l’omnipotence d’un distributeur.
wallpaper-1019588
Effroyable porcelaine – Vincent Tassy
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 7 au 12 octobre 2019)