Le pont de Florent Bussy

" Les différentes visions de cette catastrophe"
Le pont de Florent BussyAuteur:  Florent Bussy
Editions : CarnetsNordDate de sortie : 16 août  2019Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 13 euros
Synopsis : Gênes, Italie, 14 août 2018, un pont autoroutier s’écroule, entraînant dans sa chute des dizaines d’automobiles et faisant 43 morts, traumatisant une ville et choquant toute l’Italie et l’Europe. Comment cela at-il pu arriver ? L’auteur donne une existence aux acteurs de cette catastrophe qui doit être inscrite au registre de la tragédie antique.
Quelques années seulement séparent la construction du pont de Gênes (1967) du célèbre film Main basse sur la ville (Francesco Rosi, 1961) qui pose la question des responsabilités des acteurs politiques et économiques de l’époque. Pouvait-on prévoir l’effondrement du pont cinquante ans plus tard ? Y aura-t-il un après-Gênes ? S’agit-il d’un effondrement qui en annonce d’autres ?Le pont de Florent BussyLe pont de Florent BussyUn énorme merci aux éditons Carnets Nord pour m’avoir très gentiment proposé un de leurs ouvrages. Je n’ai pas mis longtemps à me décider, sans savoir pourquoi, Le pont m’a tapé dans l’œil et m’a rendue curieuse de découvrir son contenu.
Dans ce livre, on se situe à Gênes, en Italie, le 14 août 2018 où un pont autoroutier s’écroule, laissant derrière lui 43 morts. Cette tragédie a traumatisé l’Europe entière, l’auteur revient sur les faits pour mieux les comprendre et nous les expliquer.
Le roman est tout petit, il fait moins de 120 pages mais il n’en reste pas moins très développé. En effet, j’avais un peu peur que la catastrophe qu’il présente soit survolée, mais pas du tout bien au contraire. Le récit est très émouvant et poignant, l’auteur aborde un sujet difficile, celui d’une catastrophe humaine liée à l’effondrement d’un pont qui a laissé de nombreuses victimes. Cet effondrement date d’août 2018, c’est une catastrophe récente mais Florent Bussy a pris le temps de beaucoup se documenter. En effet, on retrouve l’histoire, le point de vue d’énormément de monde qui a gravité autour de ce pont. Premièrement, on retrouve logiquement les bâtisseurs, avec le concepteur et l’ingénieur, puis les politiques, les échanges, les financiers, la ville et enfin, les victimes.
Le chapitre sur les victimes est celui qui m’a le plus intéressée et le plus touchée. Les parties précédentes sont tout de même nécessaires pour bien comprendre le pourquoi du comment et ce qui s’est réellement passé. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une tragédie, et Florent Bussy réussit très bien à nous raconter les faits.
Pour conclure, ce récit est très poignant et revient sur une tragédie récente en nous expliquant comment on en est arrivé là. C’est très intéressant et ça permet d’en savoir plus sur un fait d’actualité. Le pont de Florent BussyUn récit à la fois intéressant et émouvant !

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Films parfaits pour HALLOWEEN 🎃🔪
wallpaper-1019588
Amazone 1984 ou le combat contre l’omnipotence d’un distributeur.
wallpaper-1019588
Effroyable porcelaine – Vincent Tassy
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 7 au 12 octobre 2019)