Automne – Ali Smith

Automne – Ali Smith

Titre : Automne

Auteure : Ali Smith (Traduction : Laetitia Devaux)

Date de parution : 4 septembre 2019

Editions : Grasset

Avec ce roman, premier opus d’une tétralogie évoquant tour à tour chacune des saisons, Ali Smith nous embarque dans un univers étrange, un récit surprenant.

Alors que la population est divisée suite au référendum sur le Brexit, nous faisons la connaissance d’Elisabeth, une femme trentenaire, et de Daniel, son vieil ami, qui dort en permanence et voit sa dernière heure approcher.

Elisabeth lui rend visite en maison de retraite, lui fait la lecture et se remémore leur passé commun, sa rencontre avec Daniel, son voisin, lorsqu’elle était enfant.

Dès les premières pages, le style poétique de cette lecture m’a quelque peu déroutée. Si j’ai trouvé certaines scènes savoureuses comme le renouvellement de passeport d’Elisabeth que l’on découvre au travers d’un ton caustique, je suis globalement restée hermétique à l’histoire et aux personnages.

Alternant entre passé et présent, oscillant entre rêve et réalité, les va et vient de l’auteure ont provoqué pour ma part un sentiment de confusion et j’ai refermé ce livre perplexe.

Un roman qui se démarque par l’originalité de sa prose et pour lequel je suis passée à côté du fait notamment de son aspect trop décousu à mon goût.

note 2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois