Graines de bandits - Yvon Roy

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Graines de bandits - Yvon Roy

Présentation
Nous sommes en Amérique et le calendrier affiche 1973. Par ici, la modernité vient tout juste d'arriver. Pourtant, il suffit de s'éloigner de la ville de quelques centaines de kilomètres pour reculer de plusieurs décennies. Tout est contraste, tout est neuf ou inexploré, tout semble possible. C'est dans ce contexte que deux jeunes parents quittent la ville avec leurs deux fils pour s'installer en campagne dans le but avoué de fuir la modernité. Cependant, rien ne se passe comme prévu et le climat familial se détériore rapidement. La seule option pour les deux frères est de fuir. Fuir chaque jour les violences parentales vers les champs et les bois, pour s'inventer une autre existence. Dans ce petit village perdu, à force d'aventures, de mauvais coups et d'amours d'été, c'est toute la vie qui leur sera révélée.

Avis
Dans les années 70 une famille décide de quitter la ville et de s'enfoncer en pleine nature, c'est à bord de leur voiture que les deux enfants de cette famille découvrent tout d'abord les paysages grandioses, les lacs et les forêts. Le père cherche le terrain idéal pour bâtir leur maison malheureusement une fois trouvé l'entrepreneur se révèle être un escroc et la maison ne sera jamais terminée. La famille est obligée de se rabattre sur une maison où les travaux sont nombreux, malheureusement le rêve tourne au cauchemar notamment pour la mère qui commence à déprimer et le père pousse la famille à intégrer une communauté religieuse.
La famille se délite, la mère devient violente avec ses garçons qui eux s'enivrent de nature et de jeux dans ce paysage où leur imagination leur laisse tout loisir de s'inventer une autre vie. Ce sont donc rencontres, défis, joies mais aussi tristesse et colère qui font de cette enfance un terrain de découvertes inestimables avant d'entamer cette adolescence où l'insouciance devient tout autre.

Une BD attendrissante qui nous montre le refuge de deux enfants se protégeant du monde qui les entoure, autobiographique ce récit sensible m'a bouleversé. Des enfants dont la famille se dissout alors qu'un monde s'ouvre à eux. Des dessins en noir et blanc concentrant le récit sur un texte fort.

Graines de bandits - Yvon Roy

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
La chaleur · Victor Jestin
wallpaper-1019588
Destins troublés – Geneva Lee
wallpaper-1019588
Un tremplin pour l'utopie
wallpaper-1019588
Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp