Prince de cœur de Iris Johansen

Prince de cœur de Iris Johansen
De quoi ça parle ?

Jane Barnaby a pris sa vie en main à douze ans en décidant de se choisir un père, Patrick Reilly, et de quitter les Etats-Unis pour le suivre sur les chantiers du chemin de fer en Ecosse. Devenue une belle jeune femme, Jane travaille dur, assume la vie qu'elle s'est choisie et qu'elle aime. Installée en Inde où elle construit un train pour le compte d'un maharaja, elle découvre complots et trahisons derrière la beauté des temples et des palais. Un jour, Jane rencontre Ruel MacClaren, un chercheur d'or ombrageux. L'attraction est irrésistible, la passion incandescente. Mais l'indomptable Jane s'est juré de n'appartenir à personne et certainement pas à cet aventurier tourmenté, avide de pouvoir et d'or.

J'aime beaucoup la plume d' Iris Johansen, même si je dois avouer que Prince de cœur ne fait pas partie de mes romances historiques préférées. En effet, j'ai trouvé quelques longueurs dans le texte, ainsi que des péripéties qui auraient aisément pu être évitées tant elles arrivent comme un cheveu sur la soupe.

est une jeune femme forte, sensible et indomptable. Elle fait aussi partie de ses femmes en avance sur leur époque, en effet, elle codirige les travaux de construction d'une ligne de chemin de fer et on pourrait même dire qu'elle dirige seule les travaux puisque Patrick s'est peu à peu retiré pour sombrer dans l'alcool. Mais derrière son apparence de femme forte et têtue, se cache un être sensible qui essaye de panser les blessures de son enfance en se noyant dans le travail.

Ruel MacClaren, n'avait qu'un seul objectif avant de rencontrer Jane, devenir riche. D'un abord froid, secret et ombrageux, j'ai eu un peu de mal à coller à son personnage, car j'ai trouvé qu'il se reposait un peu trop sur ses acquis par moments, même s'il change entre autre grâce à Jane et à la relation qu'ils entretiennent.

L'intrigue est bien menée malgré quelques longueurs dans le texte, la trame se met en place doucement et on apprend petit à petit à faire connaissance avec les différents personnages, comme Ian le frère de Ruel, ou encore Margaret, la fiancée de celui-ci. D'un point de vue romance, la passion ne met pas longtemps à naître en Ruel et Jane. Et si dans un premier temps elle le repousse et le rend à moitié fou à force de se refuser à lui, elle finit par céder et leur relation devient de plus en plus intense à mesure qu'ils passent du temps ensemble, mais malheureusement pour eux, les choses ne vont pas rester telles qu'elles le sont bien longtemps.

Iris Johansen, de par sa plume fluide et agréable à lire nous transporte dans l'Inde du 19ème siècle, un pays fait de coutumes et de traditions, mais aussi de danger. comportement de Jane au-dehors de certaines situations. Ruel quant à lui, passe facilement pour un antihéros, il est sans honte, prend ce qu'il veut et n'hésite pas à employer la ruse pour y parvenir. Mais malgré ça, il a quand même un côté attachant, car quand il commence à fondre pour Jane, un homme bien différent commence à voir le jour. Jane est une survivante comme Ruel, l'un comme l'autre n'ont pas vraiment eu une enfance facile et cachent leurs blessures derrière une certaine indifférence. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et je dois admettre que j'ai soupiré par moments face au

En somme, j'ai passé un bon moment devant cette romance historique pleine de rebondissement et aux côtés d'une héroïne qui montre que la place des femmes dans un métier fait d'hommes n'est pas à remettre en question.

Prince de cœur de Iris Johansen On aime : La couverture magnifique, la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages, la romance. On aime moins : Le comportement des principaux protagonistes par moments.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois