Des astres de Séverine Vidal

" Une mère peut nous détruire, et parfois nous sauver" 
Des astres de Séverine VidalAuteur: Séverine Vidal
Editions : SarbacaneCollection : Exprim'Date de sortie : 4 septembre  2019Nombre de pages : 234
Prix chez l'éditeur : 16 euros
Synopsis : C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.
Au point de l'abandonner en pensant le sauver.
C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu'un.
C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.
Des astres de Séverine VidalDes astres de Séverine VidalUn grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. Je ne connaissais que très peu la collection Exprim’ et autant vous dire qu’après mon coup de cœur pour le roman Comme des images de Clémentine Beauvais, j’étais impatiente de découvrir ce nouveau livre. Ce qui m’a donné très envie de lire ce roman, c’est la petite phrase à la fin du résumé : « C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent. » Je trouve qu’elle résume à merveille le livre.
On va donc suivre Pénélope, qui a grandi sous le joug de sa mère qui ne l’a jamais vraiment aimée. Une mère toxique, méchante qui détruit sa fille à petit feu, au point que Pénélope ne se voit pas assumer son rôle de mère par la suite. Romane, elle, n’a jamais connu sa mère biologique, elle ressent un grand vide et aimerait le combler.
Je voulais à tout prix lire ce roman pour le sujet qu’il aborde, celui des relations mère-fille. Ce sujet n’est pas souvent abordé en littéraire jeunesse, c’est pourquoi ce roman est aussi important. Je l’ai lu d’une traite, sans m’arrêter, l’autrice a une plume magique qui nous transporte aux côtés de Pénélope et Romane. Pour ma part, j’ai adoré toutes les pages qui touchaient à Pénélope et sa mère. Leur relation est horrible, Pénélope en souffre, sa mère est détestable, mais ce sont les parties les plus touchantes du roman selon moi. Ces pages sont d’une puissance, elles m’ont donné les larmes aux yeux, elles m’ont fait ressentir beaucoup d’émotions.
Par la suite, quand Romane et Pénélope rentrent en contact j’ai apprécié, mais un peu moins. Il m’a manqué ce petit côté émotion, ça sonnait moins juste. Cependant, ça reste toujours aussi beau ! L’autrice parle des relations toxiques entre une mère et une fille, mais aussi des relations toxiques dans un couple. Je ne m’attendais pas à ce que ce sujet soit abordé, c’était une très bonne surprise qui a rendu le roman encore plus émouvant.
Pour conclure, 2 romans Exprim’, 2 très bonnes découvertes, Sarbacane a fait fort durant cette rentrée littéraire. Je ne peux que vous conseiller ce roman très beau et émouvant sur les relations, quelles qu’elles soient, aussi bénéfiques que toxiques.Des astres de Séverine VidalUn roman émouvant, surprenant sur l’amour !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois