Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes

Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes4 étoiles

Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page. C'est par un déménagement et l'intégration d'une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. Artiste dans l'âme, Violette espère se révéler et s'épanouir au sein de Arte-Sup. Or son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. Car le jeune homme, aussi ombrageux qu'insaisissable, avec lequel elle va devoir désormais partager un couloir, semble la haïr par-dessous tout. Et lui aussi étudie les arts graphiques au sein de la même formation...

Tome 2 :

Violette, au passé troublé mais au brillant avenir, vient d'intégrer une école d'art. Elle s'est installée chez sa mère et son nouveau mari, et a fait la connaissance du fils de celui-ci, le solitaire et énigmatique Adam. Après s'être ignorés puis déchirés durant des semaines, ils ont trouvé la paix dans les bras l'un de l'autre et se sont déclaré leur amour. Violette doit désormais apprendre à lui faire confiance, mais les secrets qui voilent le ténébreux regard d'Adam pèsent sur leur couple. Parviendra-t-il à lui révéler ses démons et à accepter son aide?

Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes

Avis de TeaCup :

Je tiens à remercier les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce SP.

Là encore, mais je me répète sur mes dernières chroniques, une difficulté à rentrer dans le roman. J'ai mis un bon quart du premier bouquin a arriver à m'intéresser à ce que vivait les personnages, à ne pas trouver certaines scènes creuses, trop téléphonées ou simples, je ne sais même pas le décrire, comme du théâtre auquel on assiste sans vraiment écouter.
puis, petit à petit, j'ai quand même plongé dans l'histoire et ayant reçu le deuxième tome j'ai enchaîné directement pour avoir la conclusion.

Je crois qu'il m'a manqué dans ce diptyque, il me semble que c'est le terme, un peu plus de coupe peut-être, pour resserrer l'histoire et avoir l'impression vraiment de moins de dialogues, d'introspection. J'avais lu son diptyque précédent Nos chemins de travers et Nos vagues à l'âme, et j'avais peut-être plus aimé le tempo, le rythme et les personnages, la comparaison n'a pas joué pour cette série. Sûrement j'aurais du éviter toute comparaison, mais la similitude de format, les titres se répondent... il y avait quand même assez de points communs pour que ça se fasse malgré moi, on va dire.

Ma note est pas mal descendue en partie à cause du tome 2. J'ai eu une sensation de trop-plein à l'égard du père - je ne vais pas préciser pour éviter de spoiler - et la fin m'a semblé arrivée très vite après un long tome de plus de 400 pages pour sembler moins travaillé/abouti ou... je ne sais pas ? Il manquait quelque chose ou la forme m'a posé souci. Une sensation de voir le film s'accélérer et pas pour le mieux. Ça m'a pas mal frustrée !

Adam est très touchant. Il vit et affronte tellement d'épreuves qu'on ne peut qu'avoir envie de lui tendre la main, il y a une vraie application de la part de l'auteure à décrire tout cet aspect qui est très intéressant à lire. La manière dont Violette entre en jeu, son rapport à Adam m'a aussi serré le cœur, au cœur d'un engrenage horrible. Je pense que ce roman parle beaucoup de résilience en somme, la manière dont on va se remettre d'un trauma tout ce qui entre en jeu dans l'esprit de quelqu'un quand il traverse des épreuves... C'est la particularité de ce récit vraiment atypique et passionnante qu'aura voulu aborder l'auteure dans cet univers.

Je n'ai pas totalement adhéré à la manière dont elle l'a fait, il y a une poésie des mots, un style très fluide, mais la relation des personnages m'a semblé parfois " trop " trop appuyé, trop de coups durs... mais pour cette particularité, cette façon d'aborder tant de sujets importants comme les relations toxiques avec les proches, la résilience face à l'épreuve... ce roman est quand même atypique dans le paysage et intéressant à lire, même si je n'ai pas rêvée autant qu'avec d'autres, de cette auteure ou du même genre.

Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes

Ne te retourne pas. Pas un regard en arrière. Si tu te retournes, tout est fini, alors marche. Avance et garde la tête haute. J'accélérai le pas, remontant le quai en slalomant entre les gens agglutinés près du train, me répétant en boucle ces quelques mots, qui m'avaient accompagnée tout au long du trajet. Une fois dans le hall de la gare, je ne repérai aucun visage connu. Je poursuivis donc mon chemin, comme si de rien n'était, comme si je savais parfaitement où j'allais et ce que je faisais.

Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes

Hits: 9


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois