Nuits appalaches de Chris Offutt

Nuits appalaches de Chris OffuttNuits appalaches

Chris Offutt

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anatole Pons

Gallmeister

2019

224 pages

J’y serais volontiers restée 200 pages de plus avec Tucker et Rhonda ! J’ai lu ce roman bien trop vite, et encore, j’ai fermé les yeux pour ralentir ma lecture. Quel souffle !

L’histoire ? Un jeune vétéran de 18 ans revient de la guerre de Corée et sauve des griffes d’un monstre déguisé en homme-qui-présente-bien, une jeune fille qu’il ne va plus quitter. Ils vont avoir plusieurs enfants mais malheureusement le sort va s’acharner sur eux et les services sociaux vont menacer le fragile équilibre qu’ils avaient réussi à construire.

J’ai aimé le côté amoral de l’histoire, la force inouïe de la relation entre les deux personnages, le comportement de Tucker envers tous ses enfants, et cette description d’une Amérique rurale, rude, si proche de la nature. Parfois Tucker m’a fait penser au personnage féminin de Sauvage, dans sa connaissance du monde animal et végétal, dans sa méfiance des hommes, des cols blancs, de ceux qui savent les lois, qui veulent les appliquer coûte que coûte, sans une once d’humanité.

L’injustice, l’incompréhension,  la peur de perdre ce qu’il a de plus cher au monde, réveillent chez Tucker son côté brutal mais comment l’en blâmer ? Loin de tout manichéisme, Chris Offutt nous présente des personnages acculés, en proie aux doutes, des gens qui font de la violence une arme de défense. C’est sombre, c’est dur, ça râpe, ça crisse, mais au bout du tunnel, il y a une lueur d’espoir même s’il faut pour cela accepter des actes que d’aucuns trouveraient répréhensibles.

Et si je me penchais sérieusement sur la bibliographie de cet auteur ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois