Antonio Carmona – Maman a choisi la décapotable ****

Antonio Carmona – Maman a choisi la décapotable ****

Editions Théâtrales - 2018 - 64 pages

*

Prune a treize ans, c'est une ado qui n'hésite pas à cogner au collège celui qui oserait se moquer d'elle. Tous les soirs, elle compte les moutons pour sa petite sœur Lola, huit ans, qui a du mal à s'endormir et ne cesse de poser des questions.

Leur mère a pris la poudre d'escampette ; elle a sauté dans la décapotable d'un homme pour ne plus jamais revenir. Autrement dit, elle a préféré chercher un chewing-gum dans la bouche d'un autre. Cela s'est passé il y a si longtemps que les deux sœurs peinent à s'en souvenir. Le père n'est plus là non plus. Il est parti pour un long voyage afin d' épuiser son chagrin. Il envoie des cartes postales.

C'est Garance, la nounou, qui s'occupe des deux filles. Garance et ses longs monologues un peu décousus sur Henri, l'homme aux VTT insaisissable. Garance qui fait tout pour convoquer la joie et l'insouciance au quotidien. Qui couve Prune et Lola et l es aime comme une mère.

Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui d'une courte pièce de théâtre qui m'a beaucoup plu... Une pièce au ton décalé et absurde sur une famille pas comme les autres, qui aborde avec humour et légèreté la séparation, l'abandon et la perte.

Antonio Carmona se lance dans l'écriture " en cherchant la blague au milieu des décombres ". De jeux de mots en coqs à l'âne, ses personnages cherchent à retrouver la mémoire du passé tout en tentant de mettre des mots sur le vide laissé par l'absence des parents. Maman a choisi la décapotable est une pièce tendre et poétique qui se déguste le sourire aux lèvres.

***

" Est-ce que parce qu'on est petite on ne peut pas comprendre ? C'est quand qu'on arrêt d'être petite ? Quand on sait faire du vélo ? Quand on a appris à se servir du dico ? Quand on connaît le passé composé ? Quand on a treize ans ? "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois