Le Cerbère Enchaîné

Le Cerbère Enchaîné
LECTURE DÉTENTE
Le Cerbère Enchaîné
Titre : Le Cerbère Enchaîné
     Auteur : Renaud Crepel
     Sorti le 15 septembre 2016
     Lu en septembre
     Éditions Sarah Arcanes
     Genre : fantasy | fantastique
 4 eme de couverture :
Agatha Howlett, jeune fille de 14 ans au look gothique, vient tout juste d’emménager avec sa mère dans une grande maison héritée d’un oncle éloigné. Un soir, intriguée par une voix qui semble l’appeler de la cave - plus précisément d’une arche de pierre - elle s’engage à l’intérieur et y découvre un escalier abrupt. Malgré son appréhension, elle descend les marches étroites et sombres qui la mènent dans un monde étrange, gouverné par les dieux de la Mort des différentes mythologies. À peine arrivée, Agatha doit faire face au mythique Cerbère qu'un individu aussi mystérieux que sinistre a décidé de libérer. Échappant de peu aux dents acérées du chien à trois têtes, Agatha est d’abord accusée de sa mise en liberté avant de se voir chargée d’une mission : elle doit aller dans le royaume nordique des Nains pour y récupérer une nouvelle chaîne. Elle sera accompagnée dans sa quête par un groupe d'aventuriers : un cow-boy, un guerrier viking, un bretteur écossais et une femme agent du KGB aux motivations troubles. (Babelio)
J'ai acheté ce livre à l'occasion du salon Livre en Maing (Nord), suite à une discussion très sympathique et intéressante avec l'auteur.

Le Cerbère Enchaîné
      Si vous aimez les mélanges de cultures et de légendes, si la mort et son royaume ne vous effraient pas, si vous êtes prêts à vivre une aventure palpitante et riche en découverte, je vous invite à tourner les douces pages de ce livre. Suivez Agatha dans ses insolites pérégrinations, naviguez sur un bateau de croisière et partez à la conquête d'une mystérieuse chaîne... Le Cerbère Enchaîné c'est un superbe premier tome, si tant est que l'on puisse le qualifier de premier tome. Le souhait de la Maison d'Édition, que je ne connaissais pas avant cette lecture, est que les livres de la saga puissent se lire dans l'ordre que le lecteur désire, sans que cela n'altère la compréhension du récit. J'ai toutefois préféré commencé par le premier livre rédigé, cela me semble plus logique quand même!
      Agatha voit sa vie changer du tout au tout suite à un déménagement pour le moins imprévu, ses habitudes sont bousculées et ses repères disparaissent... Habiter une vieille et poussiéreuse demeure n'a rien de très réjouissant, si ce n'est les innombrables secrets que cette dernière peut renfermer. Un peu à la manière de l'armoire de Narnia, Renaud Crepel créé un portail capable de rejoindre le royaume des morts : rien que cela! J'ai beaucoup aimé la symbolique de cet escalier qui descend à n'en plus finir, de cette incroyable descente jusqu'au royaume des morts. C'est une folle épopée qui s'annonce, une visite de ce royaume qui prend rapidement des allures de pays touristique. Dans ce nouveau monde, la modernité côtoie des reliquats de l'Antiquité, le tout peuplé de créatures tout droit sorties des plus grands films : un cerbère, des nains, un viking, un cow-boy, des valkyries des Dieux de la mort issus de différentes mythologies et j'en passe... Une belle panoplie aussi divertissante qu'étonnante.


      Un peu penaude et surtout, ne réalisant pas de suite ce qui lui arrive, Agatha déambule, elle foule des terres jusqu'alors réservées aux morts, il faut dire que rêve et réalité se confondent facilement, surtout en pleine nuit. Elle va être témoin, malgré elle, d'une scène qui va semer la zizanie et troubler l'apparente tranquillité de ce charmant royaume. Comme le titre le laisse deviner, il est question du cerbère, ce charmant chien tricéphale que l'on ne voudrait pour rien au monde approcher. Ce gros toutou, libre de ses entraves va alors gambader tranquillement mais surtout traquer... de la chair fraîche, voila un mets somme toute très appétissant! En s'extrayant des griffes du molosse, la jeune fille réalise alors toute la diversité de ce vaste territoire ainsi que quelques uns de ses habitants...

Le Cerbère Enchaîné      J'ai beaucoup aimé le groupe très hétéroclite que nous allons suivre ainsi que les jeux de mots concernant quelques acronymes très savoureux tels que B.A.D. ou encore B.L.E.U. L'auteur nous propose plusieurs niveaux de lecture et c'est très appréciable. On peut très bien choisir de se contenter du texte tel quel, de la richesse de son univers et de la profondeur des personnages, mais on peut aussi effectuer des recherches sur les personnages ainsi que les figures évoquées. J'ai rapidement consulté quelques sites sur Anubis, dont le nom ne doit pas vous être inconnu, mais aussi sur le Baron Samedi et la Maman Brigitte ainsi que sur Hel. La liste n'est volontairement pas exhaustive, on sent qu'un immense travail a été fourni en amont, un travail non seulement de documentation mais aussi d'incorporation des références sans que cela soit indigeste. Au contraire! Ma curiosité a été piqué au vif et j'ai adoré cette virée, entre légende et mythologie.       Je dois l'avouer, le confesser même, j'ai souvent du mal avec les personnages adolescents ou jeunes adultes, je ne les comprends pas, je n'arrive pas à m'identifier à eux ni même à les apprécier. La chose s'annonçait donc compliquée car le personnage principal du livre n'est autre qu'une ado de 14 ans... que j'ai ADORÉ. Eh oui, contre toute attente, ce petit bout de femme m'a fait énormément sourire, j'ai vraiment apprécié son tempérament, ses réflexions ainsi que sa façon de voir les choses. C'est donc un miracle!  Elle n'est point égoïste, encore moins égocentrique, elle pense avant tout aux autres et réalise combien ce monde est mystérieux voire dangereux sans toutefois céder à une peur panique totalement incontrôlable. Elle apprend et prend sur elle, relevant la tête et cherchant toujours à se rendre utile, son prénom signifie "brave" et l'on comprend aisément pourquoi. Bref, une héroïne tout simplement géniale que j'ai hâte de retrouver pour de nouvelles aventures.
       L'immersion au cœur du royaume des morts est rapide, on en oublie presque le monde de la surface, celui des vivants dont Agatha vient. C'est justement grâce à elle que nous y pensons, que nous le gardons dans un coin de notre tête. J'ai été guidée par une très belle écriture, aussi riche en détails qu'imagée. Je me suis très facilement représenté les décors ainsi que les personnages, c'est une des forces du récit qui par moments peut également s'avérer être une petite faiblesse. J'affectionne les descriptions et l'ambiance qu'elles permettent d'installer, j'aime aussi quand la plume sert l'action et qu'elle se fait plus incisive, qu'elle ne s'embarrasse plus d'informations superflues au vue de la situation. Je trouve qu'ici, le rythme ralenti parfois et peut donner une impression de longueur tout en conférant plus de réalisme aux décors et comportements des personnages. L'entre-deux n'est pas encore totalement trouvé mais je suis persuadée que le second tome ne souffre pas ou presque plus de ce petit bémol. J'ajouterai au passage que l'auteur possède une très belle écriture manuscrite, en témoigne la dédicace de mon livre!
Le Cerbère Enchaîné
    Le Cerbère Enchaîné c'est une histoire très prenante et bien ficelée. La tonalité du livre est assez légère bien que l'on soit en compagnie de... morts! L'une des forces de ce livre réside dans le fait que plusieurs cultures et mythologies cohabitent, tantôt gaiement, tantôt à grand fracas. Quelques références m'ont fait sourire, notamment celle à Asgard, Odin ainsi que les Nains forgerons, je n'ai pu réprimer un petit rictus en pensant à Thor (que j'adore♥). Plusieurs époques et influences se côtoient dans une parfaite harmonie, frôlant à la fois le merveilleux et le somptueux. On peut aussi bien découvrir un super palais qu'un club M.E.D... et oui, vous ne rêvez pas! Les morts ont la belle vie, quoique... À travers l'ignorance d'Agatha qui découvre ce monde, nous en apprenons beaucoup. Le petit guide : Us et Coutumes du Monde des Morts Expliqués aux Nouveaux Arrivants est particulièrement croustillant et enrichissant. En plus de ce petit livre, Agatha pose également beaucoup de questions aux membres de son groupe composé pour l'essentiel de Wyatt, un cow-boy, une ex-agent du KGB, Leifr ou encore Thomas, toutefois, tous ne peuvent pas lui répondre...
      Le fonctionnement du royaume nous est donc expliqué, ce dernier est régi par  des lois et une assemblée veille à sa tranquillité. C'est la libération du Cerbère et sa capture à venir qui anime les pages du livre, jalonnant ainsi la quête d'Agatha de quelques embûches et rencontres. Une rivalité va également pimenter le récit, le genre qui met des bâtons dans les roues et sème le trouble... J'ai presque eu envie, moi aussi, de pénétrer dans ce monde qui promet peur et émerveillement. Au même titre qu'Agatha, j'ai été étonné par certaines révélations, notamment sur le fait que la mort n'est pas une fin en soi, qu'il y a pire, bien pire... L'auteur aborde le sujet de la famille, de la mort et de l'amitié avec une grande sensibilité et beaucoup d'intelligence. Il ne faut pas se fier aux apparences et il faut parfois écouter son cœur ainsi que son instinct... C'est une des leçons de ce livre. J'avoue qu'en parlant de famille, je suis curieuse d'en savoir plus sur cette fin qui remet les pendules à l'heure!
       En définitive, j'ai passé une excellente lecture avec Le Cerbère Enchaîné, plongeant corps et âme (sans jeu de mots) dans le royaume des morts. Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré le personnage principal, cette jeune Agatha à laquelle je me suis attachée. Avec elle, c'est tout un univers que nous appréhendons, un monde fait de surprises et de rencontres, de joies et de peines. Les personnages sont fouillés et proposent un très beau kaléidoscope de morts pour le moins très vivants dans cet étrange royaume. Cette très jolie balade funeste et riche en aventures m'a convaincue, de même que la diversité des personnages et la profondeur du livre offerte par le mélange de légendes et mythologie autour de la mort. La plume, aussi belle que fluide sera votre guide afin de naviguer sur les eaux troubles du Styx ainsi que les méandres de cette histoire. Je ne peux donc que vous conseiller ce livre de fantaisie, cette virée aussi mortelle que trépidante!
3 raisons de lire Le Cerbère Enchaîné :
- Une très belle plume riche en détails
- Un royaume aussi fascinant que magnifique
- De nombreuses références à de multiples mythologies
Le Cerbère Enchaîné

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois