Chaplin, tome 1 : En Amérique - Laurent Seksik et David François

Chaplin, tome 1 : En Amérique - Laurent Seksik et David François

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d'argile dans l'Amérique puritaine. Présentation
C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l'engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Avis
C'est en Octobre 1912 que Charles Spencer Chaplin a bord d'un paquebot débarque à New York avec des rêves plein la tête et surtout une ambition à toute épreuve. Son rêve le plus fou: voir son nom en lettres immenses partout sur la cinquième avenue.
Originaire de Londres, né de parents artistes n'ayant pas réussit à percer dans ce milieu, son père devint alcoolique et sa mère enfermée dans un asile. Pourtant malgré des débuts dans la vie pour le moins difficile le voilà âgé d'à peine vingt cinq ans un cinéaste adulé du tout Hollywood. Un sens aigu du mouvement et du parler, des idées novatrices en feront très tôt un acteur exceptionnel et un riche producteur. Cet album nous donne à voir les débuts de Chaplin, son amour pour le métier, sa dévotion et son amour des femmes.

Un premier tome pour les débuts de SA conquête de l'Amérique, les auteurs abordent par fréquents flash-back un passé misérable et les prémisses d'une vie d'artiste avec la création du personnage de Charlot compromis par ses engagements politiques et son amour discutable pour les femmes. Un album qui retrace en quelques pages les dix premières années en Amérique.

Le dessin de David François me laisse toujours aussi perplexe, difficile de déchiffrer les sentiments d'un personnages à travers son visages, les traits sont bien trop mouvants. Le scénario signé Laurent Seksik se concentre sur l'essentiel tout en essayant de forger du mieux possible un personnage complexe.
Un premier tome très réussi, il me tarde de connaître la suite. Un triptyque dont le prochain tome est prévu pour 2020 avec comme toile de fond son engagement militant avec des films comme Les temps modernes.

Chaplin, tome 1 : En Amérique - Laurent Seksik et David François


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
{Musique} Playlist #45 : Trois musiques à écouter cette semaine (vol.31) – @Bookscritics
wallpaper-1019588
Commode, le mot "crise des réfugiés" occulte le phénomène contemporain des migrations
wallpaper-1019588
Time bomb de Joelle Charbonneau
wallpaper-1019588
Toxic Girls de Kit Frick