L’écorce des choses

L’écorce des chosesL’écorce des choses de Cécile Bidault, Warum Editions

Pour résumer:

L’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, d’un arbre et d’une amitié.

L’Écorce des choses, c’est aussi et surtout l’histoire d’une petite fille qui cherche à s’affirmer autrement que par la parole face à des parents désarmés, vue de son point de vue d’enfant. 

Ce que j’en pense:

Comment ne pas s’attendrir en découvrant l’histoire de cette petite fille atteinte de surdité. Le lecteur découvre l’héroïne juste après son déménagement. On entre donc de plein fouet dans sa vie et on dans le monde de la surdité. 

Ce roman graphique destiné aux jeunes lecteurs ne comprend aucun dialogue. Le scénario très prenant se base donc uniquement sur les illustrations. 

Les personnages sont attendrissants et émouvants. Leur fragilité m’a touchée. Il est question d’affirmation de soi, de quête d’identité mais aussi de sensibilisation au handicap.

L’esthétique est douce avec des couleurs pastels. On se sent presque comme dans un rêve. L’ensemble est très beau, c’est un délice pour les yeux. L’atmosphère qui se dégage de ce livre est donc vraiment spéciale.

Bref:

Un vrai coup de cœur.

L’écorce des choses

Si je devais le noter:

L’écorce des choses

Un petit aperçu:

  • L’écorce des choses
  • L’écorce des choses
  • L’écorce des choses

L’écorce des choses

Cette semaine chez


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois