N’essuie jamais de larmes sans gants – Jonas Gardell

N’essuie jamais de larmes sans gants – Jonas Gardell

Titre : N’essuie jamais de larmes sans gants

Auteur : Jonas Gardell

Date de parution : septembre 2016

Gaïa Editions

Benjamin et Rasmus sont jeunes, ont la vie devant eux. Ils viennent tous les deux s’installer à Stockholm, loin de leurs familles, afin de pouvoir aimer librement.

Deux hommes qui se rencontrent et tombent amoureux. Cela aurait pu être une histoire d’amour ordinaire. Mais les moments de bonheur à deux sont comptés.

Car nous sommes au début des années 80. Et l’épidémie du sida va peu à peu décimer la communauté homosexuelle.

On assiste impuissant à l’hécatombe car la mort est la seule issue. Aucune autre échappatoire possible.

Une population homosexuelle fortement stigmatisée qui, avec l’arrivée du sida, est mise au ban de la société par peur de la contamination. L’ignorance de cette maladie engendre préjugés, honte, solitude.

C’est l’histoire de Benjamin et Rasmus mais c’est aussi celles de Paul, Reine et Seppo. Un groupe d’amis que la maladie va dévaster.

Avec ce récit, Jonas Gardell nous offre un bond dans le passé d’un incroyable réalisme. Un roman remarquablement bien documenté. Toute une époque nous est restituée fidèlement grâce notamment à des coupures de presse qui s’insèrent dans le récit.

Les mots sont forts. Les pages défilent entre révolte et tristesse. Je défie quiconque de ne pas être bouleversé par ce récit.

Un concentré d’amour, de colère, d’amitié, de haine et de douleur. Une lecture captivante et nécessaire. Juste inoubliable. Un livre qui me marquera longtemps et aura une place de choix sur mes étagères. Une histoire déchirante, qui vous brise le cœur et vous ouvre les yeux.

N’essuie jamais de larmes sans gants – Jonas Gardell


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois