Bilan culturel – Août 2019

Bilan culturel – Août 2019

Bilan culturel – Août 2019

Ce mois n’est pas du tout chargé en découvertes. J’ai « beaucoup » travailler, profiter de mes amis et enfin pu dormir (ça c’est plutôt rare donc autant en profiter). A la base je voulais faire descendre ma P.A.L. un maximum avant la reprise des cours et faire quelques randonnées mais ça n’a pas été le cas… En plus je suis de moins en moins présente ici… Bref, commençons.

Livres :

J’étais dans un moment de panne : entre le boulot, l’angoisse des réseaux, l’avenir du blog qui me questionne trop, je n’arrivais pas à me lancer. J’ai envie de lire pour moi et d’écrire autre chose que des chroniques… Ou alors de me poser en haut de la montagne et réfléchir au sens de la vie. Bref, je n’arrive plus à lire.

En fait cette année, oui je dis ça tous les ans, j’ai envie de changer. J’ai envie de réussir ma troisième année, de vraiment bien la réussir, mais aussi de trouver une réponse à toutes mes questions sur l’avenir, de savoir ce que je ferai après, avoir une vie saine et j’ai peur de ne pas y arriver et de ne pas savoir gérer le blog. Je sais que j’ai tendance à trop angoisser, à me mettre la pression pour tout et rien mais disons que là j’ai l’impression d’avoir déjà changé. De toute manière je vous tiens au courant.

Voilà, c’était l’histoire d’une panne de lecture.

J’ai commencé plusieurs de livres que je n’ai pas finis comme :

Bilan culturel – Août 2019 Bilan culturel – Août 2019 Bilan culturel – Août 2019
  • Le Bal des Maudits de Irwin Shaw que m’a prêtée ma grand-mère : un classique qui lui tient à cœur et pour moi une énorme brique qui m’angoisse : je n’ai lu que le premier chapitre.

  • Après avoir été aux jardins de Giverny j’ai songé à lire Nymphéas Noir de Michel Bussi qui traine dans ma P.A.L. depuis plus d’un an. Sans succès.

  • J’ai essayé de commencer un livre « contre les végé » nommé Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser : pourquoi les végans ont tous faux ! de Paul Ariès. Sujet très sensible pour moi, je ne peux pas accepter le point de vue des personnes qui mangent de la viande, c’est une fermeture d’esprit je le sais bien, en revanche le résumé m’intriguait. De ce que j’avais compris, c’était une sorte d’essai pour dédramatiser les hominivores, les bouchers, charcutiers et personnes travaillant dans cette industrie, pour calmer les vg extrémistes ou qui disent du mal des métiers de la viande MAIS qui critiquait le système, comment on en était arrivé là et tout ça. J’ai lu les deux premières pages c’était trop piquant. Je pense que lorsqu’on se lance dans un essai, il faut déconstruire ses stéréotypes. J’ai déjà lu « Faut-il manger les animaux » de Jonathan Safran Foe et « Les animaux ne sont pas comestibles » de Martin Page et à aucun moment ils se sont permis d’insulter « l’autre partie » … Mais bon, je suis curieuse, il faut que je mette mon égo de côté et que je continue.

Bilan culturel – Août 2019

Sinon j’ai lu Amours solitaires de Morgane Ortin… Il me pose pas mal de questions et j’aimerai vraiment vous en parler sous forme de chronique donc je ne vous en dis pas plus ici :3

(PARENTHÈSE je me suis souvenue au dernier moment d’un joli petit livre pour enfants que m’a fait lire une amie ❤ c’est Weisst du eientlich wie lieb Ich dich hab ? ou « devine combien je t’aime » en vf et c’était très mignon !)

Bilan culturel – Août 2019

Séries :

J’ai dévoré La Casa de Papel et Las Chicas del Cable !

Je redoutais ce moment où je regarderai La Casa de Papel sachant que beaucoup l’ont déjà vu, je ne voulais ni être déçue, ni spoilée et puis… je me suis laissé aller. J’ai adoré. Autant je n’ai pas été immédiatement séduite par l’aspect action et tout ça (le début me faisait penser aux « moments de vies » des prisonnières de Orange Is The New Black), autant j’ai adoré les personnages. J’admire le personnage du Professeur et son esprit tant c’était plaisant de l’écouter parler, planifier chaque détails et chaque éventualité, déjouer les pièges et se révolter contre l’Etat. C’était truffé de références, au niveau de la musique, des faits historiques, de l’art : c’est splendide. Même si ici les masques se réfèrent à Salvador Dali et non à Guy Fawkes dans V for Vendetta, on peut remarquer des similarités… et j’ai encore plus aimé ! En revanche je n’ai pas vraiment compris la hype autour de Tokyo et Rio, ils m’ont fait mal au cœur ensuite Arturo me dégoûte il fait penser à une personne lâche, faible et mal intentionné beurk. Et Berlin en soi j’aime sa vision de l’art mais il est exécrable. Deux personnages à vomir concernant les droits des femmes… Sinon à quand la prochaine saison ?

Bilan culturel – Août 2019 Bilan culturel – Août 2019

Ensuite, j’ai enchaîné avec Las Chicas Del Cable et encore une fois j’étais sous le charme et complètement happée par le suspense. C’est une époque qui en dehors des droits de l’humain, est très élégante pour son art, la mode, les coiffures, maquillage (sauf la fourrure beurk). A la base, je ne suis pas très fan de ses « détails » mais je trouve que les hommes et les femmes de cette époque dégagent vraiment un truc ^^ Je me suis attachée à trop de personnages, dont les histoires sont toutes développées de manière convenable et avec une psychologie « intéressante » pour ce genre de série. Ensuite, le petit triangle ne m’a pas tant dérangé que ça (d’ailleurs il faudrait vraiment qu’on en parle des triangles !), elle est très engagée pour le féminisme, la cause LGBTQi+, sur l’identité et pose beaucoup de questions. Aussi, je ne connaissais pas l’Histoire du téléphone et très peu la situation politique. C’est peut-être bête mais je n’ai pas pu m’empêcher de mêler les photos et les souvenirs de mes grands-parents sur cette époque. Sinon, c’est une série qui m’a fait penser aux films Danish Girl et Les Figures de l’ombre.

Bilan culturel – Août 2019

J’ai commencé Boruto mais je n’ai pas été très emballée, le rythme est lent, il y a trop de déjà-vu et des incohérences concernant Naruto ou Shippuden. Comment ses gamins peuvent maitriser autant de choses en si peu de temps ? Quand on suivait Naruto, il lui a fallu un sacré périple avant de maîtriser la marche sur l’eau, n’oublions pas la fois ou avec Sasuke ils faisaient la compétition pour escalader les arbres… Bien sûr, on n’allait pas suivre un nouvel apprentissage comme celui de Jiraya et Naruto mais une simple phrase aurait pu détacher le premier jour à l’Académie et les entraînements… Bref je continuerai quand je serai plus motivée.

How to sell drugs online (fast) c’était pas mal. C’est une série qui n’est pas sans rappeler les « séries Netflix » comme Sex Education, The end of fucking world avec des ados paumés, des histoires de cœurs compliquées, la « mode » de caler de la MDMA dans toutes les séries, et des manœuvres un peu folles de jeunesse… Le truc en plus, c’est qu’elle pose des questions intéressantes sur la prise de drogues chez les jeunes, la quête d’identité assumée au grand jour, le dark web, le cryptage, les problèmes de notre société… La réalisation est très bien faite avec une mise en scène originale et encore une fois beaucoup de références. Après elle comporte certains défauts comme un pitch à la base pas très originale, toujours le même type de personnages : le beau gosse sportif et pas très intelligent, la belle blonde, la fille différentes de son groupe de pote, les deux geeks… Enfin bref, elle est très courte à regardé assez sympa mais sans plus :3

Bilan culturel – Août 2019 Bilan culturel – Août 2019

Love, Death + Robots une série trop chouette d’anthologie alors pour les incultes comme moi : les épisodes sont indépendants comme dans Black Mirror. D’ailleurs ça y ressemble un peu mais en mode animation de 5 à 15 min. J’ai regardé quelques épisodes et j’aime bien le fait de ne pas forcément tout saisir, ou au contraire les réflexions et émotions ressenties en visionnant. Elle semble très engagée, j’aimerais vous en parler plus précisément dans un article plus complet.

Films :

Cet été j’ai vu passer le Challenge de Galactée et Antastesia avec un jour un film (leurs vidéos YouTube respectives : https://youtu.be/zfg0Tp6H-Rk et https://youtu.be/3jt60YQH178 ) que je voulais absolument faire ! Le problème, c’est que mon emploi du temps changeait tous les jours donc ça n’a pas été possible. C’est peut-être encore une excuse, pourtant je sais que ma culture cinématographique est médiocre et qu’elle ne changera pas en un claquement de doigts. J’aimerais voir des films, de bons films, découvrir des réalisateurs, le cinéma autre que français et hollywoodien ainsi que de différentes époques.

Cette année je vais essayer de voir un film par semaine et je pense que c’est une mission réalisable.

Bilan culturel – Août 2019

J’ai enfin vu Les étoiles vagabondes, le film sur le dernier album de Nekfeu. A la base je voulais aller le voir au cinéma avec ma sœur mais LA date ne collait pas. Quand Netflix a annoncé sa sortie j’étais vraiment heureuse. C’est un film qui m’a beaucoup interrogé. C’est vraiment très intéressant de voir cet aspect de la vie d’artiste, la réalisation, l’inspiration, la « famille » musicale. Concernant Nekfeu j’ai été surprise de le voir sous cet aspect, de voir son ouverture d’esprit et à quel point c’est agréable d’entendre ses réflexions. Alors oui ses musiques sont déjà bien engagées mais l’entendre ici ce n’étais pas pareil. ET culturellement parlant wahou. Il connait plein de choses, parle plusieurs langues et s’intéresse à temps de choses ! Je n’osais pas écouter son album mais c’est tellement plaisant de l’écouter quand on sait tout. On profite plus. C’est un film/album riche d’expériences, de vie, de monde, de tout. (En revanche concernant sa voix sans la prod… euh j’étais en mode : mais c’est vraiment lui ? :’) )

Enchaînons avec la musique 😉

Ça risque d’être redondant si je vous en parle trop, mais j’ai adoré son album (Les étoiles vagabondes : expansion). Il est riche en dans la complexité de la musique, des lyrics, en culture en messages, en voyage et en sens. Après celles que j’ai préférées sont : les étoles vagabondes, alunissons, menteur menteur, écrire (qui fait très poète voyant mais en mode rappeur : j’ai adoooré), ciel noir, pixels 😊

Bilan culturel – Août 2019

Ah oui. J’aimerais vraiment découvrir plus d’albums et comme pour les films en écouter un par semaine. Ça me permettra d’élargir ma petite culture ! J’écoute presque que du rap, si vous avez de la musique à partager (même autre que rap) n’hésitez pas à me conseiller ! J’ai envie de découvrir ! XD

Finalement :

Je suis un peu triste de ne pas avoir plus lu ce mois-ci mais je compte bien me rattraper et surtout ne pas me forcer. Au niveau des séries j’ai peut-être un peu abusé… Disons que ça demande moins de concentration qu’un bon livre, c’était la solution de facilité. Et au niveau de l’audition c’était vraiment agréable d’entendre toutes ces langues avec l’espagnol (que je ne connais pas du tout mais j’aimerai connaître deux, trois bases), le japonais qui est si beau, et l’allemand euh disons que ça m’a fait travailler un peu le vocabulaire oublié ^^

Après je n’ai pas pu m’investir comme j’aurai idéalement aimé mais je garde tous mes projets et mes idées dans un coin de ma tête 😊 Je risque aussi, par manque de temps (jobs étudiants + la fac) de passé moins de temps par ici donc je ferai des avis plutôt sous forme de bilan comme ici… Ça permettrait peut-être de parler de plus de sujets et ça pourrait être intéressant… Il faut que je me lance 😊

Bilan culturel – Août 2019


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois