La jeune fille et la nuit - Guillaume Musso

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

La jeune fille et la nuit - Guillaume Musso

Présentation
Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, " l'amour est tout ou il n'est rien ".
Personne ne la reverra jamais.
Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.

Avis
N'étant pas une grande lectrice de Musso mon avis risque de ne pas être très objectif en rapport avec ses ouvrages précédents. Dans La jeune fille et la nuit tout d'abord le titre qui attire comme la promesse d'une sombre intrigue puis vînt les premières pages dans lesquelles le meurtrier est nommé ce qui peut légèrement décontenancé voire déstabilisé les grands lecteurs de polar mais au fil de la lecture on s'aperçoit fort heureusement que le meurtrier en question n'est et ne sera pas le seul et que du même coup il n'y a pas qu'une seule victime.
Le narrateur, Thomas, est un romancier à succès venu de New York à Antibes pour célébrer les cinquante ans du lycée dans lequel il étudia. Pas vraiment adepte de ce genre de réunion, Thomas vient surtout y rencontrer son ami d'enfance Maxime qui lui a recommandé de venir. Un terrible drame va refaire surface et révéler bien des secrets.

Un peu surprise par les révélations en début de roman je me suis laissé entraîné dans ce thriller où il n'est pas question d'échapper à un assassin mais d'échapper à un passé bien encombrant, on ne peut même pas dire que tout fini bien car ce n'est pas le cas non plus. Les événements s'enchaînent et viennent constamment bousculer nos a priori et nos prédictions, l'intrigue reste donc entière jusqu'aux dernières pages. Captivant malgré les réticences de certains lecteurs car le récit comporte de nombreuses révélations mettant à mal la compréhension de notre narrateur sur les faits qui se sont réellement déroulés en 1992.
Lecture simple et distrayante loin des grand thriller à l'intrigue tarabiscotée, je trouve que les roman de Musso sont facile d'accès et reste d'un intérêt certain pour tout lecteur friand de ce genre littéraire. Pour ma part je ne regrette pas ma lecture pour preuve je me lance dans son dernier ouvrage La vie secrète des écrivains.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois