La Maison de Soie, Anthony HOROWITZ

Hello tout le monde !!!! 😊

Comment allez-vous aujourd’hui ? Pour ma part ça va ^^ Chez moi c’est le vide grenier du quartier qui a lieu une fois par an le dernier week-end d’août. Je ne vends rien mais parfois des amies à mes parents prenaient la place devant chez nous pour le faire et nous restions avec eux. C’est toujours un moment nostalgique car il sonne la fin de l’été et la reprise qui approche à grand pas. C’est la dernière semaine et même si je change de ville et ne commence que le 5 je n’ai tout de même pas hâte de me remettre dans les rouages de l’école et du travail… J’étais si bien en vacances !!! J’aurai aimé partir plus pour couper vraiment avec mon quotidien mais ça n’a pas été possible… C’est mieux que rien par rapport à ceux qui ne partent pas en vacances 🙂

J’ai beaucoup d’articles à écrire et vous poster mais je n’ai pas pris le temps, j’ai préféré faire ma petite vie tranquille loin des écrans, mais du coup par rapport à mon planning je suis en retard haha ^^ J’ai des chroniques de film et de série à vous sortir et d’autres articles un peu plus variés qui vont arriver 😊 La machine va doucement se remettre en route et je pense qu’un article par semaine c’est déjà suffisant 😊

Une grande introduction mais nous allons tout de suite passer au livre que je veux vous présenter 😉 Comme vous le savez peut-être je suis une IMMENSE fan de Sherlock Holmes depuis le jour où j’ai lu mon premier livre à mes 12/13 ans ! Un coup de coeur intersidéral pour ce personnage, sa science de la déduction et son amitié avec le Docteur John Watson. Je viens de terminer La Maison de Soie qui ne provient pas de Sir Arthur Conan Doyle le créateur de Sherlock Holmes, mais par Anthony Horowitz qui a écrit la saga Alex Rider pour ceux qui connaissent.

Résumé :

Une nouvelle enquête inédite
de Sherlock Holmes,
scellée dans un coffre pendant cent ans.
Un manuscrit trop compromettant
pour être dévoilé plus tôt.

Londre, novembre 1890.

Edmond Carstairs craint pour sa vie.
Faute de preuves, Holmes suspend ses recherches.
Le lendemain, ce n’est pas d’un meurtre,
mais d’un vol dont Carstairs est la victime.

Holmes l’avait prévu.
Ce qu’il ne pouvait pas imaginer, en revanche,
c’est qu’à mesure qu’il plongerait dans cette enquête,
Londres lui révélerait son visage le plus sordide…

La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson
n’en sortiront pas indemnes.

Quand un maître du thriller rencontre
le détective le plus mythique
de l’histoire de la littérature :
Anthony Horowitz donne à Sherlock Holmes
un nouveau souffle.

Mon avis :

Pour ma part c’est une relecture, ce qui en dit long sur mon avis. J’ai le tome 2 à la maison qui m’a été offert mais que je n’ai pas encore lu. Je me suis dit que j’allais déjà relire le tome 1 au cas où il y aurait des références et je pense qu’il doit y en avoir.
Je relis rarement mes livres car j’ai peur de perdre cette magie que j’ai aimé lors de la première fois… Or là ça n’a pas été le cas !

Je ne me rappelai que du dénouement ou plutôt de la fin qui est complètement inattendu et choc mais le reste pas du tout donc j’ai redécouvert un livre déjà découvert.

Lire du Sherlock Holmes par un auteur qui n’est pas celui d’origine c’est un sacré pari pour moi surtout quand on est aussi fan… Si je me souviens bien, c’est à la télévision par un reportage TF1 que j’avais entendu parler de ce livre qui allait sortir en librairie en 2011. Il y avait de mentionné le nom de mon détective préféré, ça me suffisait pour me donner envie !

Nous sommes en 1890 au moment des faits mais Watson raconte cette histoire des années après alors que Sherlock Holmes est déjà mort depuis quelques années, il explique pourquoi il ne pouvait pas le raconter avant (c’est le dénouement) car c’est tellement sordide qu’il valait mieux, et que la société n’était pas encore prête à apprendre ce qu’il se passait…

Le style d’écriture, même si c’est une traduction, est fluide et très agréable. Ce n’est pas le même vocabulaire que l’époque mais les scènes sont si bien décrites qu’on a l’impression d’être avec eux dans l’aventure, allant même à percevoir les odeurs, les ruelles de Londres, l’ambiance extérieure et le froid rien que par des mots. Il y a quelques références aux nouvelles de Conan Doyle mais je pense qu’il faut vraiment être passionné pour les voir, et si on ne les voit pas ça ne change rien à l’histoire 🙂

Au niveau de l’enquête, elle est bien ciselée même si on voit que ça garde le schéma des thrillers actuels et non des romans policiers de l’époque, mais si l’on veut lire ça il ne faut pas se tourner vers un roman contemporain. On part d’un problème avec M. Carstairs pour ensuite débouler dans un autre problème qui n’a, au départ, aucun rapport ! Sherlock Holmes va devoir jouer sur les deux terrains et il va lui arriver de sacrés péripéties !

Pour ceux qui connaissent la série Sherlock et les films avec Robert Downey Jr. et Jude Law on peut y voir quelques ressemblances sur les traits de caractère de Sherlock Holmes qui ont complètement été inventés notamment sur ses amicales marques d’affection à Watson au point de lui dire. Ça se voit que c’est aussi fait pour que les lecteurs ne se sentent pas éloignés du personnage principal. Cela ne m’a pas dérangé pour autant.

Ma relecture a été un franc succès car j’ai pu lire cette histoire avec vif intérêt et plaisir, dévorant les pages chaque soir avant de m’endormir. L’enquête est terriblement bien inventée et écrite !

Que vous soyez fan ou non, que vous connaissiez ou non le duo Sherlock Holmes – John Watson je vous conseille ce bestseller, que dis-je ? Je vous le recommande à 1000% ! C’est un roman policier qui a pour personnages principaux des héros que nous connaissons et qui font partie du patrimoine littéraire. C’est une histoire qui vous prendra aux tripes et qui vous montrera ce que des hommes qui ont du pouvoir sont capables de faire…

Et vous, vous avez lu ce livre ? Dites-moi tout dans les commentaires 😉

Je vous souhaite un très bon dimanche et une bonne reprise pour ceux qui reprennent demain ! Bisous 😘💛

Laure


wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le Prieuré de l’Oranger
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Soul Hero: Epic Fighting Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Agents et associés T4 : Double objectif de Layla Reyne
wallpaper-1019588
Nul si découvert