Chronique : Recluse, Alex Verus t.5 - Benedict Jacka (Anne Carrière)

Chronique : Recluse, Alex Verus t.5 - Benedict Jacka (Anne Carrière)
Le cinquième opus des aventures d'Alex Verus, Recluse, est disponible depuis juin dernier aux éditions Anne Carrière. Cinq tomes déjà, que Benedict Jacka nous invite à suivre les péripéties de son devin de héros.
Et si son héros parvient si bien à toucher ses lecteurs, ce n'est pas seulement grâce à son attachant casting. C'est aussi dû au fait que le lecteur lambda a l'habitude de jouer les devins en lisant d'autres livres et en tentant de deviner les agissements de tels ou tels personnages.
Le principe de cette série est à la fois simple et original : Alex Verus se retrouve régulièrement dans des situations inextricables, même en ayant fait usage de ses dons de divinations. Et ce qui va lui permettre de survivre est plus sa gymnastique de réflexion que son super-pouvoir. Son muscle principal, c'est son cerveau, et le voir s'en servir dans de monumentaux pics de stress est particulièrement jouissif.
Alex Verus est un héros cabossé qui doit faire le tri dans les possibilités qui s'offrent à lui et prendre la meilleur décision, au moment décisif, pour le bien de tous.
Superbement traduite par Marie de Prémonville (tome 1, 4 et 5, elle a aussi chapeauté les traductions des tomes 2 et 3 de Benjamin Kuntzer et  Cyrielle Ayakatsikas), la série Alex Verus vous offre l'occasion de découvrir un monde fantastique qui trouve sa source à deux pas de chez vous.
À la manière de Jim Butcher et de ses Dossiers Dresden, Benedict Jacka déploie des trésors d'ingéniosités pour nous conter les aventures de son devin urbain si attachant.
J'ai surtout beaucoup aimé son casting féminin, à la fois riche, puissant et fascinant. Des personnages secondaires qui deviennent très vite indissociable de la qualité du titre. 
Le 10e tome de la série vient de paraitre en 2019 au Royaume Uni, donc pas besoin d'être devin pour avoir la garantie de bonnes heures de lectures pour les mois et années à venir !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Helvetica #1 • Shizuka Tsukiba et Tsugumi Somei
wallpaper-1019588
WE en musique #36
wallpaper-1019588
Amyotrophie spinale, mais qu’est-ce que c’est ?
wallpaper-1019588
Ashlon de H. Roy