La fierté des Highlanders 3 - La rédemption des Campbell

"Je t’ai promis une vie, et c’est exactement ce que je vais te donner."
La fierté des Highlanders 3 - La rédemption des CampbellCullen Sharon
311 pages
Éditions J’ai lu (2019)
Collection aventures & passions
Veuve, Cait Campbell habite un cottage perdu au milieu de la forêt où elle exerce ses talents de guérisseuse et où elle héberge en secret des fugitifs jacobites recherchés par les Tuniques Rouges. Lorsque Iain, le laird du clan, s'inquiète de son isolement et l'invite au château, elle refuse tout net. Elle n'a que mépris pour ce félon inféodé aux Anglais. Mais Iain entend la protéger. Il est aussi têtu qu'elle et, peu à peu, Cait cède face à cet homme déterminé dont le charisme réveille malgré elle sa sensualité de femme...
Extrait :
« Elle ne pouvait être plus claire : elle ne voulait pas de lui chez elle. Pourtant, il était incapable de se résoudre à partir.
Il était pris dans une toile de souvenirs. Il revoyait une autre maison, plus grande, plus cossue. John en avait été fier, car il l’avait méritée grâce à son dévouement et à sa loyauté envers Iain. Cait était différente alors, et Iain… Il aurait aimé penser qu’il était un autre homme, lui aussi. Il n’en était pas sûr. »

Mon avis :
La rédemption des Campbell est le troisième tome de la série La fierté des highlanders. J’ai eu l’occasion de parcourir Le secret des Sutherland dont j’avais apprécié la plume de l’auteure. J’ai totalement loupé la sortie du second volet, mais chacun se lit parfaitement indépendamment l’un de l’autre. Je ne manquerai toutefois pas de rattraper mon erreur dans un avenir proche.
Cait est une guérisseuse qui vit à la périphérie des terres de Campbell où elle y soigne aussi bien les Écossais que les tuniques rouges qui frappent à sa porte. Elle héberge également clandestinement des fugitifs jacobites recherchés par les Anglais. Cela fait quatre ans que son mari est décédé et cette existence lui convient parfaitement. Lorsque Iain Campbell amène son commandant pour être soigné, elle accepte malgré son hésitation à avoir des contacts avec le laird, le considérant comme responsable de la mort de John. Iain, de son côté, s’est toujours senti coupable de la mort de son ami et, malgré sa promesse de s’occuper de sa défunte épouse, Iain est resté à l’écart de sa maison, ne se sentant pas capable de demeurer en sa présence. Cependant, dès qu’il la revoit, ses sentiments pour Cait l’empêchent de rester loin d’elle. Encore plus quand les tuniques rouges menacent sa sécurité...
La rédemption des Campbell est l’histoire de deux personnes ayant la même vision du devenir de l’Écosse, mais trop têtues pour surmonter leurs rancœurs, leurs peines pour trouver le bonheur ensemble. Ce volet nous offre une belle histoire à parcourir, la plume de Sharon Cullen nous poussant à tourner les pages les unes après les autres facilement. Cait était une femme forte qui a déjà vécu son lot de tragédies. Ce n’est en rien une femme prude, ingénue. Elle a un caractère qui s’impose et j’apprécie particulièrement ce genre d’héroïne. De fait, elle ne souhaite plus s'impliquer dans une quelconque relation, de peur de voir cette personne la quitter. Elle s’est refermée sur elle-même, repoussant tout sentiment. Et, met toute son énergie à aider ceux qui en ont besoin. Iain se monte assez persuasif pour lui faire changer d’avis. Ce dernier d’ailleurs apparaissait dans le premier tome, mais tout le monde pensait qu'il était un sympathisant anglais alors qu'en réalité il était un espion qui cherche un moyen de changer la situation de l’Écosse. J’ai aimé découvrir les sentiments évoluer entre eux. Chacun est fort à sa manière, mais ensemble, ils forment un couple harmonieux et solide.
Dans l’ensemble, je dirais que ce nouveau volet de La fierté des Highlanders regroupe toutes les composantes d’une bonne romance historique : une intrigue prenante et réaliste qu’on parvient parfaitement à situer dans l’Histoire, une ambiance poignante et des protagonistes fascinants.
★★★★☆
Stéphanie
Dans la même série :
La fierté des Highlanders 3 - La rédemption des Campbell
La fierté des Highlanders 3 - La rédemption des CampbellSharon Cullen a exercé bien des métiers, dont chauffeur, blanchisseuse, cuisinière et femme au foyer. Elle vit actuellement dans le sud-ouest de l’Ohio.
http://sharoncullen.net/

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Les guerres intérieures
wallpaper-1019588
Les 7 vies de Léo Belami
wallpaper-1019588
#11 Conseils Lectures pour l’Automne 2019
wallpaper-1019588
Le livre du lundi : Le Diable emporte le fils rebelle