Tout ce qui nous submerge de Daisy Johnson

Tout ce qui nous submerge de Daisy Johnson
Résumé :
Nos lieux de naissance reviennent toujours. Ils sont notre moelle – ils sont inscrits en nous. Si on nous retournait la peau, leur carte apparaîtrait à l’envers de façon qu’on puisse toujours y revenir. Pourtant, incrusté à l’envers de ma peau, il n’y a ni canal, ni voie ferrée, ni bateau mais simplement : toi.
Jusqu’à ses seize ans, Gretel a vécu avec sa mère, Sarah, sur une péniche le long des canaux de l’Oxfordshire. Puis un jour, Sarah a disparu.
Seize ans plus tard, un coup de fil vient raviver les questions qui n’ont jamais cessé de hanter Gretel : pourquoi Sarah l’a-t-elle abandonnée ? Qu’est devenu cet étrange garçon qui vivait avec elles ? Que s’est-il réellement passé sur la rivière ? Daisy Johnson signe ici une histoire de famille et d’identité, de langage et d’amour, qui frappe par la maîtrise et la beauté de son écriture.
Moi j'en dis :L’auteur nous propose un enchevêtrement d’histoires qui nous submerge. Tantôt dans un fouillis difficile à cerner, tantôt accompagné d’un éclair lumineux qui donne du sens à tout le reste.
Dans un aller-retour dans le temps, deux histoires s’imbriquent, se chassent, se croisent et se répondent. Celle de Gretel et celle de Margot. L’une est à la recherche de sa mère et l’autre fuit sa mère. Toutes deux ont grandi au bord de la Tamise. Elles sont liées par l’attraction/répulsion que le fleuve a sur elles. Elles sont liées par les mystères qui obscurcissent le passé de l’une, l’avenir de l’autre.
Doucement, mais sûrement, les pièces du puzzle se mettent en place. Le suspens est intenable. La lecture haletante. Les hypothèses s’accumulent. Le final arrive, explosif comme du TNT, et nous laisse hébété.
Verdict : Un roman intense, sobre et sombre. Avec une touche de mysticisme qui trouvera un écho chez chaque lecteur.
Bonus : L’auteur revisite un mythe grec avec talent !
Les infos : Traduit de l’anglais par Laetitia Devaux
Date de parution : 13/02/2019Editeur : Editions StockNb. de page : 322 pagesPrix : 21,50€
Achat sur Place des libraires
N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.Au plaisir.
Tout ce qui nous submerge de Daisy Johnson

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Enquête et chocolat - Découverte des deux premiers chapitres
wallpaper-1019588
« Hakuna matata » = Il n’y a pas de problème
wallpaper-1019588
Estelle Vagner / Kayla Marchal, tome 1 & 2
wallpaper-1019588
Georgia Caldera / Ce qui ne te tue pas & Ce qui nous consommes