[Interview]Dominique Jonin

Bonjour à tous, je suis ravie de pouvoir vous présenter Dominique Jonin dont j'ai chroniqué le livre "ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent" paru chez Librinova. 
J'ai eu l'occasion de lui poser quelque questions, voici ses réponses. 
Je vous souhaite une bonne lecture ! 
1) Bonjour, Dominique Jonin, je suis ravie de vous interviewer.  Pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?
Merci de cette invitation, c’est un plaisir pour moi de répondre à cette interview ! Par où commencer ? Je suis encore trentenaire (mais plus pour très longtemps !) et j’ai longtemps travaillé dans le milieu de la télévision. La lecture est une passion depuis longtemps, mais je n’avais encore jamais envisagé d’écrire moi-même un roman avant de me lancer dans l’aventure de « Ça fait marrer les oiseaux... »
2) Je viens de terminer de lire « ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent ». Comment vous est venue l’idée de ce roman ?
À vrai dire, j’ai d’abord eu l’idée du titre avant d’inventer l’histoire ! C’est en entendant à la radio la chanson de Francis Cabrel « encore et encore » que tout a commencé. Il y avait cette phrase mystérieuse : « et ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent » qui me laissait sur ma faim… et je me demandais : « mais qu’est-ce que ça veut dire ? Pourquoi ces oiseaux s’envolent-ils et qu’est-ce qui les fait marrer ? » J’ai envisagé toutes sortes de raisons. J’ai peu à peu commencé à inventer une histoire autour de Francis Cabrel. Le parcours de Louise est inspiré de ma propre expérience… et avec des beaux-parents qui vivent à Mulhouse, le décor a rapidement été planté ! Inclure des sosies était essentiel pour faire chanter mes personnages et j’ai profité d’un répertoire inépuisable de chansons populaires des années 80 et 90 !
3) Expliquez-moi combien de temps vous a pris sa rédaction.
Entre le premier mot et le point final, ça m’a pris un peu plus d’un an pour y arriver. Entre le boulot et la vie familiale, ce n’est pas toujours facile de s’octroyer des moments tranquilles pour trouver l’inspiration ! Et puis il y a eu des tâtonnements, des hésitations, des retours en arrière...
4) Pourquoi avoir choisi l’auto-édition avec Librinova ?
J’espère encore trouver une maison d’édition pour publier le roman, mais en attendant, la formule d’auto-édition proposée par Librinova me permet d’atteindre un lectorat et de faire connaître le livre au-delà de mon entourage. Les retours que j’ai reçus jusqu’à présent sont très positifs et c’est vraiment encourageant !
5) Retournons à des questions plus générales. Aimez-vous lire et si oui, quels genres  ?
Je lis depuis toujours ! J’aime aussi bien un bon polar qu’une histoire romantique. En fait, je fonctionne au coup de cœur. L’important, c’est que l’auteur.e parvienne à m’emmener dans un autre univers et que je m’y plaise. C’est ce que j’espère avoir réussi à faire avec mon roman !
6) Avez-vous écrit d’autres livres ? Avez-vous des projets ?
Je commence depuis peu à travailler sur un autre projet. Ça sera cette fois une histoire sans chanteurs et chanteuses des années 80 ! J’ai adoré écrire une comédie et je compte poursuivre dans cette voie.
7) Un dernier mot pour la fin ?
D’abord merci d’avoir lu mon histoire et partagé votre avis sur ce blog. Je propose qu’on se quitte en musique. Je croise les doigts pour que mon roman soit un succès : « et ça continue encore et encore… c’est que le début, d’accord, d’accord »

Merci à vous Dominique Jonin d'avoir pensé à moi ! 

A bientôt avec d'autres interviews ! 
-Zélie-


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois