Chronique : Attachement – Rainbow Rowell

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.

Chronique : Attachement – Rainbow Rowell

J’ai toujours entendu beaucoup de bien de Rainbow Rowell, notamment lors de la sortie de son désormais célèbre roman Eleanor & Park, mais je n’avais toutefois jamais pris le temps de lire l’un de ses titres. C’est désormais chose faite avec Attachement et je dois dire que je ne suis pas déçue. C’était une lecture fraîche et réaliste, comme il fait du bien de lire parfois.

Lincoln est un célibataire endurci qui vit encore chez sa mère et travaille de nuit, à la sécurité informatique du journal « Le courrier », ce qui ne l’aide évidemment pas à rencontrer quelqu’un. Lincoln a pour mission de contrôler les échanges d’emails entre les salariés de l’entreprise, si bien qu’il lui est interdit de les rencontrer et encore moins de les fréquenter. Seulement, un jour, il va commencer à suivre les échanges entre deux jeunes femmes, Beth et Jennifer, et alors qu’il aurait du leur envoyer un signalement car leurs courriels dérogent à un bon nombre des règles fixées par l’entreprise s’agissant de la sécurité, Lincoln ne va rien faire, et au contraire, il va continuer à suivre ces échanges, chaque jour, comme il suivrait une bonne série tv.

Attachement est un livre qui marque par son réalisme. Rainbow Rowell décrit des personnages auxquels on s’attache sans mal tant on peut s’identifier à eux. Ce sont des personnages simples, avec des défauts, loin d’avoir une vie parfaite, de répondre au schéma classique que l’on tend à retrouver un peu trop souvent dans les romans. Lincoln, Beth, Jennifer, et tous les autres personnages, ça pourrait être vous et moi. Ils n’ont rien d’exceptionnels, mais ils sont touchants par leur authenticité.

Lincoln est un garçon gentil, qui a un peu de mal à quitter le cocon familial, qui rencontre ses amis tous les samedis soirs pour jouer à Donjon&Dragons, qui aimerait retrouver l’amour après des années à essayer de se remettre de la rupture qui lui a brisé le cœur. Beth et Jennifer, ce sont des jeunes femmes profondément attachantes, drôles et sympathiques. Chacune livre sans pudeur ses problèmes et ses états d’âme à l’autre et il est facile de s’identifier à l’une d’elle. Beth rêve d’une vie de couple idéale, alors que son petit ami rock star aux apparences pourtant si parfaites ne répond pas toujours à ces exigences. Jennifer est tiraillée par ce qu’elle doit faire, ce qu’elle veut faire, devrait faire, face à ces indéniables pressions sociales exercées sur la femme.

Attachement n’est pas LE roman qui restera gravé dans vos mémoires car il ne s’y passe pas grand chose.Par là, j’entends que ce n’est pas un livre bourré d’actions. Toutefois, c’est un roman qui permet de passer un moment très agréable et qui donne du baume au cœur. Il n’y a pas de surprise, mais ce n’est pas non plus le genre de roman qu’on lit lorsque l’on a envie d’être surpris. C’est un roman un peu « doudou », un roman réconfortant qu’on lit lorsque l’on a envie d’une lecture légère, sans prise de tête et qui pourtant aborde des thèmes qui ne peuvent que nous parler : couple, amitié, maternité… Dans le genre, je trouve cette histoire très réussie, et cela me donne de découvrir davantage les œuvres de cette auteure.

Achetez ce livre :

Chronique : Attachement – Rainbow Rowell

Avez-vous lu ce livre ? Vous fait-il envie ?


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (96)
wallpaper-1019588
{Découverte} Génération K : Tome 1, Marine Carteron – @Bookscritics
wallpaper-1019588
La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini
wallpaper-1019588
Les gourmandises 2019 #9 – duo de cookies