L'île des exclus

L'ÎLE DES EXCLUS

Sergine Desjardins


Isa, tome 1

1844, Nouveau-Brunswick, Canada


La maladie maudite... Ce mal que tous craignent et voient comme une punition divine, sévit plus que jamais. Face à l'échec de la médecine, il ne reste bientôt plus que des superstitions et croyances religieuses pour protéger la population décimée.On choisit alors d'isoler les malades dans une léproserie de fortune sur la petite île Sheldrake.C'est ainsi qu'Isabelle, une adolescente de bonne famille qu'on soupçonne à tort d'avoir développé les symptômes du terrible fléau, est arrachée aux siens. En plus de la faim, du froid et des conditions de vie épouvantables, Isa devra livrer un combat quotidien contre la terreur et l'injustice.Tandis que sa famille, restée sur le continent, devra elle aussi apprendre à vivre avec les conséquences dramatiques de cette erreur...

Edition : Charleston

Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 476
Prix : 8,90 €
«La mort était si présente, si omniprésente, qu'elle ne m'avait pas donné le choix de me rendre responsable. Je devais m'occuper de moi-même, faire tout ce que je pouvais pour vivre. Vivre une vie qui ait du sens. Ne pas oublier que j'étais humaine.»
Maeva vous donne son avis :
16/20
L'île des exclus est l'île de Sheldrake où des personnes atteintes de la lèpre vont y être enfermé. Malgré des promesses de guérison, ils sont en réalité dans l'antichambre de la mort. Isabelle, désormais appelé Isa pour éviter les moqueries, 13 ans, a été envoyé sur cette île par erreur de diagnostic. Sa maladie de peau a été prise pour la lèpre. Mais personne ne veut prendre la responsabilité de la sortir de la léproserie par peur de contagion de la lèpre. Isa va donc devoir vivre dans cet enfer, en attendant qu'un médecin se rende compte de l'erreur. 

Au cours de ce roman, nous pouvons suivre le destin de cette famille à qui on a enlevé une de leur fille. Il y a Charlotte, la maman d'Isa, qui est anéanti par le départ de sa fille sur l'île. On a Gus, le père d'Isa, qui essaie de maintenir à flot sa famille pendant cette tragédie. Il y a Fanny, la grande soeur d'Isa, partie étudier à Québec et vivant auprès de sa tante Marjorie. Il y a aussi Juliette, la petite soeur d'Isa, rêvant de devenir médecin, et qui est effacée par l'absence d'Isa dans la maison familiale. Pour finir, il y a Rébecca, ancienne esclave recueilli par "l'ange de Tracadie", Charlotte. Cette famille, en avance sur son temps, m'a beaucoup touché. J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture abordant un thème difficile. Une fois la première centaine de pages passée, l'auteur a su me captiver. J'ai beaucoup aimé suivre les différents personnages de la famille d'Isa. J'ai apprécié suivre notamment Fanny.Bien que tout ne soit pas réel, c'est un roman historique très enrichissant. Beaucoup de personnages ou de faits ont été inspirés par des événements ou des personnes ayant réellement existé. L'auteur s'est très bien documenté et nous transmet une partie de l'Histoire très peu connue. Ce premier tome de la saga "Isa" finit malheureusement en laissant trop de chose en suspens, je me suis donc précipitée chez mon libraire pour me procurer le deuxième tome. 

Une histoire bouleversante et poignante révélant un pan tragique de notre passé. 

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Chronique : Vaste comme la nuit - Elena Piacentini (Fleuve)
wallpaper-1019588
Quelle n'est pas joie
wallpaper-1019588
« L’Ombre du Renard » de Nicolas Feuz
wallpaper-1019588
I have a Dream, 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire [album jeunesse]