'La jeune fille et la nuit' de Guillaume Musso

'La jeune fille et la nuit' de Guillaume MussoTitre La jeune fille et la nuit.
Auteur : Guillaume Musso
Éditeur :PocketDate de parution 20 mars 2018.
Genre :Drame, Contemporain.Résumé Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique 
Une jeune fille emportée par la nuit 
Côte d’Azur - Hiver 1992 
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais. 
Côte d’Azur - Printemps 2017 
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. 
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité. 
Dérangeante 
Douloureuse 
Démoniaque…'La jeune fille et la nuit' de Guillaume Musso'La jeune fille et la nuit' de Guillaume MussoUn roman que je voulais vraiment découvrir, car j'avais envie de me replonger dans un Musso. Et comme chaque année, j'ai acheté la version poche de l'année...

L'histoire est celle de Thomas, qui revient sur les lieux de son adolescence, vingt-cinq ans après, pour une réunion d'anciens élèves où il retrouve ces camarades Fanny et Maxime qu'il n'a pas vu depuis la fin de leurs années lycées. Mais les problèmes de cette époque vont ressortir, comme un cadavre emmuré dans le gymnase du lycée, qui doit être détruit prochainement... Une course contre la montre va alors se jouer...

Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, même si une fois fait, j'ai vraiment été prise dans l'intrigue. Malgré tout, je la trouve un peu en dessous des autres Musso. Certes, c'est différent, mais je trouve qu'il y a moins de suspense et que parfois, l'histoire reste moins entraînante. Dommage, car j'ai apprécié ma lecture en dehors de cela. Cela reste quand même une lecture sympa que j'ai apprécié découvrir et que je recommande. Mais si elle est loin d'être ma préférée de l'auteur.

La fin est toujours aussi retournant dans le sens où l'on s'y attend pas du tout à cette solution. Et franchement, je trouve que cela sens le style de Musso, comme dans tous ces romans.

Thomas est un homme assez mystérieux, qui pense encore à ses années de lycée des années plus tard. Je dois dire que j'ai bien aimé la curiosité de ce personnage, même si je trouvais qu'il ressassait un peu trop le passé inutilement... Au départ, je ne comprenais pas vraiment son but et cela m'a empêchée de rentrer dans l'histoire. Cependant, par la suite, cela est devenu plus intéressant et j'ai vraiment apprécié le suivre dans ses aventures.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants, mais surtout, ils ont un intérêt à être là. Chacun a sa plage dans l'intrigue. Et comme d'habitude, cela est bien ficelé pour notre plus grand bonheur, surtout en découvrant la fin. Et oui, Musso fait encore du Musso avec énormément de suspenses qui nous tiens en haleine jusqu'au bout de notre lecture.

Le style d'écriture est toujours aussi entraînant avec beaucoup de descriptions comme j'aime. Je dois dire que j'aime toujours autant le style d'écriture de l'auteur, Guillaume Musso. 

En général, un roman intéressant et intriguant, même si j'ai eu du mal à me plonger dedans au départ. 

'La jeune fille et la nuit' de Guillaume Musso'La jeune fille et la nuit' de Guillaume MussoMelieGrey

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tout quitter, Anaïs Vanet
wallpaper-1019588
Rencontre avec Bouzard, auteur de La Grande Aventure (Editions Rouquemoute)
wallpaper-1019588
"Toi le fils de l'écume du lion, Toi surgi de la nuit au galop des chevaux, Rends-nous, oh ! rends-nous l'honneur de nos ancêtres" (Léopold Sédar Senghor).
wallpaper-1019588
Au risque de nous aimer de Mary Wine