Hope ou le secret des Harvey • Lesley Pearse

Hope ou le secret des Harvey • Lesley Pearse

Hope ou le secret des Harvey • Lesley Pearse

Ce poche Charleston était dans ma PAL depuis trop longtemps. Grâce à vos nombreuses recommandations, je l’ai enfin sorti de mon étagère et j’en suis plus que ravie. Ce livre est une pépite !

╰☆ Résumé ☆╮

Dans le château de Briargate, Lady Anne Harvey accouche en secret d’une fille, fruit de ses amours adultères avec le trop séduisant Capitaine Pettigrew. Ne pouvant se résoudre à ce que l’enfant soit condamnée à la misère et désireuse de sauver l’honneur de sa maîtresse, la servante, Nell Renton, la confie à sa mère. Celle qu’ils ont baptisée Hope grandit ainsi dans une famille aimante, au milieu de dix frères et soeurs, dans l’ignorance du secret de ses origines.

Mais à la mort des parents Renton, Nell choisit de la faire entrer au service de la famille Harvey. C’en est fini de l’enfance, et Hope va être rapidement confrontée à la violence d’Albert, le jardinier, nouveau mari de Nell. Malheureusement, la vie lui réserve encore bien des surprises…

Dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle, un roman bouleversant sur le destin chaotique d’une jeune femme qui, toute sa vie, puisera au fond de son coeur l’espoir de trouver un jour le bonheur qu’elle mérite tant.

✿ Mon avis ✿

Quelle magnifique fresque familiale qu’est ce roman ! Une lecture qui s’étend sur des décennies et une héroïne qu’il est difficile d’oublier une fois que l’on a commencé ce petit poche qui renferme bien des secrets. Hope est un enfant de l’amour. Une fille qui sera cachée de sa mère, de son père et de sa famille de sang. Toutefois, elle va être élevée par une mère qui ne compte plus ses enfants et par une soeur qui veillera sur elle toute sa vie. Sa nouvelle famille de coeur ! Mais cela, personne ne le sait. Ou presque…

Nous voici au 19ème siècle en Angleterre et les temps sont durs pour les domestiques de Briargate, le château de Lady et Lord Harvey. La famille Renton a déjà une dizaine d’enfants et à peine assez d’argent pour les nourrir tous. Les plus grands travaillent déjà et les plus petits ne remarquent même plus quand une nouvelle tête arrive au sein de leur mère tant ils sont nombreux. Heureusement, lorsque Nell, la femme de chambre de Lady Anne, arrive une nuit avec un nourrisson, sa mère ne dit rien et accepte de nourrir ce bébé magnifique aux cheveux aussi sombre que ceux de la famille.

Bébé Hope va petit à petit grandir et, aux côtés de Nell, sa soeur ange gardien, elle va apprendre à travailler dur pour gagner son pain. Un jour toutefois, quelque chose de terrible va se produire devant ses yeux. Encore un secret à garder ! Le mari de Nell est impliqué dans cette sombre histoire et Hope va devoir rester forte et courageuse pour en sa s’écrouler en l’absence de sa soeur.

Loin de moi l’idée de tout vous raconter. Ne vous inquiétez pas, le livre fait plus de 600 pages. Vous avez encore le temps d’y découvrir plein de choses passionnantes sur l’Angleterre victorienne. Hope est une femme « Charleston » comme je les adore. Forte et indépendante, qui n’a pas peur de faire preuve de courage et qui a la volonté de se trouver un chemin. Ce roman fut une joie de lecture et je vous le recommande chaudement. Il y a des airs de Downton Abbey là-dedans mais davantage du côté des domestiques. Et surtout, Lesley Pearse est une conteuse hors-pair. On ne voit pas les pages défiler et on s’attache amoureusement à tout ces personnages.

Je suis ravie de vous avoir écouté et d’avoir sorti « Hope » de ma pile à lire. Si vous l’avez également dans votre ligne de mire, n’hésitez plus. Ce fut pour moi sans hésiter, un beau 5 *****. Si d’aventure je croise d’autres romans de Lesley Pearse en magasin, j’en achèterai bien d’autres les yeux fermés 🙂 Des mois (voir années) plus tard, je remercie chaleureusement les éditions Charleston pour avoir édité ce roman et pour me l’avoir envoyé ! Une vraie pépite !

CHRONIQUE #514 – Août 2019 

  • Titre: Hope ou le secret des Harvey
  • Auteur : Lesley Pearse
    Editeur : Charleston
    Parution : 2017
    Nombre de pages : 672 pages
    Genre : Historique 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois