Sous le soleil de mes cheveux blonds – Agathe Ruga

DSC_0739

Titre : Sous le soleil de mes cheveux blonds

Auteure : Agathe Ruga

Date de parution : février 2019

Editions : Stock

Brune a rencontré Brigitte sur les bancs du lycée. Une amitié est née, forte, fusionnelle entre les deux adolescentes.

Elles vont tout partager. Les fêtes, leurs rêves, les premiers émois, la fac de médecine. Et puis un jour, des années plus tard, le lien est rompu. Brutalement, sans raison.

Brune ne parvient pas à oublier Brigitte qui vient hanter ses nuits alors qu’elle attend un second enfant. Une rupture douloureuse pour la jeune femme qui doit désormais trouver le moyen d’avancer sans elle.

Ce roman est avant tout une histoire d’amitié. Un sentiment dépeint ici dans toute sa complexité. Une amitié forte, tumultueuse qui devra faire face aux aléas de la vie. Le manque qu’elle peut engendrer, les faux-pas, les moments de bonheur. Brigitte a pris beaucoup de place dans la vie de Brune, la narratrice, qui nous restitue ses souvenirs.

Mais c’est également l’histoire de deux adolescentes qui vont basculer dans le monde des adultes avec tout ce que cela implique. Agathe évoque avec justesse ces amitiés qui s’étiolent et se fissurent avec les années, auxquelles on s’identifie inévitablement.

J’ai été happée par ce récit qui nous replonge dans cette période où la vie ne fait que commencer, où l’avenir est plein de promesses. J’ai aimé le dynamisme de la plume, la sensibilité qui s’échappe des pages. Des mots qui se font l’écho d’Agathe incontestablement.

Un récit ancré dans le monde d’aujourd’hui avec pour toile de fond les chansons de France Gall que l’on entonne au fil de cette lecture. Je garde juste un sentiment de frustration de ne pas connaitre les motifs de cette séparation.

Un premier roman réussi qui, je l’espère, sera l’amorce d’une belle carrière.

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois