Rage au cœur

Rage au cœur

Auteur : Jeferly Dupont et Eireen Sergent

Editeur : MxM Bookmark

Date de parution : 28/08/19

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Quand Sage rencontre Isaiah pour la première fois, il est intrigué par ce caractère étrange et ne serait pas contre le mettre dans son lit.
Quand Isaiah rencontre Sage pour la première fois, il n’a qu’une envie : le torturer avant de le tuer et ainsi en faire sa quatorzième victime.

Entre problèmes émotionnels, famille compliquée, mensonges et envies de meurtre, Sage et Isaiah vont devoir faire des compromis s’ils veulent arriver à faire de ce qui a commencé par un baiser suivi d’un coup de poing quelque chose de mieux.

Visiblement, sortir avec le fils d’un des plus grands mafieux du pays quand on est soi-même un tueur en série, ce n’est pas si simple. Et inversement.

Rage au cœur

Au-delà de sa couverture à couper le souffle, Rage au cœur peut surtout attirer par son résumé : un fils de mafieux et un tueur en série ?! Ça sort de l’ordinaire ! Evidemment, il a fallu que j’aille vérifier. Comment ça tueur en série ? C’est pas un peu tordu comme histoire ? Est-ce qu’on s’attache, est-ce que ça marche ?

Pas de coup de cœur ici, rien d’absolument mémorable, mais une expérience que je suis contente d’avoir faite, plutôt une bonne surprise au style très classique et simple mais agréable et suffisamment fluide. Si le schéma de la romance est finalement assez habituel, le livre tient bien ses promesses : c’est une lecture atypique. Parfois même un peu déstabilisante, et j’aurais bien du mal à vous dire clairement s’il m’a plu ou non, mais l’important, c’est que ma curiosité est satisfaite !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle est plutôt douce cette histoire, avec quelques piques pleins d’émotions, mais c’est globalement positif. L’ensemble profite de bases solides : ses deux personnages principaux, qui se construisent sur un postulat précis qui les définit tout au long du roman et dont ils dévient très peu : Sage, sa famille, la mafia, et Isaiah, le tueur en série. Ces éléments sont habilement mis en place au début à travers leurs passés respectifs. Et là où on sort réellement des sentiers battus à mon sens, c’est avec Isaiah, personnage passionnant. On est loin du cliché du tueur en série à l’intelligence surdéveloppée et aux plans absolument machiavéliques. C’est la première surprise du livre, et celle qui conditionne tout le reste, qui impacte tout, à commencer évidemment par la relation amoureuse.

Malgré ce contexte, pas de crise existentielle sans fin, pas de souffrance infinie, pas non plus de leçon de moral autour de la valeur de la vie humaine, qui aurait été bien artificielle si on souhaite mettre en place et rendre crédible un véritable lien amoureux entre des personnages qui sont habituellement les « méchants. » Ce sont deux personnages relativement sombres, et qui assument pleinement ce qu’ils sont et le passé qui a fait d’eux les hommes que l’on rencontre, qui s’approchent dans des circonstances inhabituelles, et tombent amoureux, s’apprivoisent l’un et l’autre, avec leurs univers respectifs qui ne facilitent rien et leur étrange passion commune… Leur relation, leur amour sont une évidence qui se met doucement en place autour d’une logique implacable, quoique simple. Alors malgré cette noirceur apportée par le thème récurrent du meurtre, la plupart du temps, l’ambiance est vraiment celle d’une romance douce. Avec toutefois quelques écarts que j’ai trouvés assez marquants, sans être vraiment dérangeants.

En effet tout ça en fait un univers un peu particulier, mais plutôt crédible, bien qu’assez improbable : à la fois logique et cohérent, tout en étant parfois trop absolu, trop assumé, pour être vraiment réaliste. Il faut dire que tout ça donne lieu à des dialogues assez cocasses, qui font presque rire, lever les yeux au ciel, et qui sont même parfois déroutants. Des échanges surréalistes, avec un côté fleur bleue qui fait presque tâche dans l’univers un peu sombre, ne le rendant que plus étrange. Rien de traumatisant, même pour ma petite nature, mais certaines scènes m’ont un peu déstabilisée. Le moment des dernières révélations entre eux, celui de l’acceptation pleine et entière, m’a perturbée, et j’ai ri, parce que ce n’était pas le sentiment attendu : j’étais vraiment surprise par l’étrange mélange ultra romantique et ultra glauque de la scène. Un peu choquée même par certains propos des personnages.

Enfin, on peut saluer une fin haute en couleur, où tout s’accélère un peu, c’est bien mené, avec ce qu’il faut de suspens, de douceur, pour sortir avec le sourire aux lèvres et sans frustration.

Pour conclure, si vous cherchez une romance fleurie et classique, passez votre chemin, ici on est plutôt dans une agréable surprise, avec un peu d’inhabituel, et parfois une petite pointe choquante, mais justement dosée pour que le tout rester léger, plaisant. Pour moi, ce qui motive une telle lecture, c’est la curiosité, qui sera ici satisfaite, pas la recherche de l’intensité, même si leur relation est jolie et touchante, et la fin absolument adorable. L’univers et le postulat de base valent un petit détour dans vos lectures.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois