Deux kilos deux - Gil Bartholeyns


Deux kilos deux -  Gil Bartholeyns

Deux kilos deux - Gil Bartholeyns

«  Deux kilos deux  c’est le poids d’abattage des poulets. Au-delà, l’état du poulet devient lamentable et finit en filets. C’est une quantité, et c’est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procédures.  »
Dans une région isolée de Belgique, les Hautes Fagnes, une tempête de neige s’abat les bois, les landes et les villages. Elle recouvre tout et maintient les hommes dans le silence et dans l’attente.Sully, un jeune inspecteur vétérinaire, débarque là pour mener un contrôle dans une exploitation avicole. Il y a eu des plaintes, des soupçons. Sully cherche des réponses auprès des habitants  et des exploitants agricoles. Pendant son enquête, il trouve souvent refuge dans un diner où travaille Molly, belle et bouleversante, et Paul, le patron qui lit Walt Whitman, cuisine le poulet comme personne et semble toujours attendre que quelque chose arrive.  Chaque rencontre compte, conjure le temps, promet un autre avenir.Deux kilos deux est  un western, une enquête, une  réflexion sur la condition animale et sur la condition humaine, c’est aussi une histoire d’amour.*************Une tempête de neige déroutante autant par la météo que par le début de l'histoire. Mais où sommes-nous ? Dans un resto/snack nommé Pappy's. Un lieu de rencontre, de refus, un second bureau pour Sully mais pas que.Sully, jeune vétérinaire à pour mission de mener l'enquête dans l'exploitation de Frédérik Voegele suite à des plaintes. Frédérik à reprit l'exploitation avicole avec sa femme mais ne pouvait pas passer en agriculture biologique pas par chois mais par coût, superficie, obligations. Ils ont fait face a beaucoup de questions et au détriment d'une certaine qualité de vie pour toute leur famille, leurs enfants, surtout sa fille... Néanmoins Frédérik aime d'une certaine façons ses animaux, souhaite qu'ils aient la meilleure vie possible avant de partir à l'abattoir. Nombreuses fois ils ont voulu baisser les bras face aux factures mais surtout face aux obligations changeantes du gouvernement, normes sanitaires... Sully va trouver un humain face à des calculs qui le dépasse pour des volatiles destinés à être mangé. 
Une enquête au coeur de l'univers de l'agriculture et les tréfonds d'une exploitation. Vivre ou survivre ?
Citation : "Il fallait choisir entre les intrants et l'esclavage."
Note perso (et rebelle) : La faute n'est pas uniquement à l'agriculteur mais aussi aux consommateurs, industriels, la rentabilité. Le bio n'est pas toujours mieux. Un voile de façade.
Merci aux éditions Seuil pour cette lecture et Net galley.
#DeuxKilosDeux #NetGalleyFrance

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tout quitter, Anaïs Vanet
wallpaper-1019588
Rencontre avec Bouzard, auteur de La Grande Aventure (Editions Rouquemoute)
wallpaper-1019588
"Toi le fils de l'écume du lion, Toi surgi de la nuit au galop des chevaux, Rends-nous, oh ! rends-nous l'honneur de nos ancêtres" (Léopold Sédar Senghor).
wallpaper-1019588
L’Accordéon, marchand de rêve