Superman: Up in the Sky #1

Nous étions jaloux de ne pas trouver la revue Superman Giant ailleurs qu'à Wall-Mart mais, DC Comics est gentil puisque l'éditeur publie en mini-série l'histoire inédite de Superman de Tom King et Andy Kubert réalisée pour le supermarché, Superman: Up in the Sky.

Superman Giant est un recueil qui paraît uniquement dans les magasins Wall-Mart, une enseigne américaine d'hyper-marchés. Il s'agit d'une revue type Picsou Magazine avec 100 pages de BD et différentes histoires, des "classiques" (tirées de publications relativement récentes tout de même) et une histoire inédite écrite par Tom King et dessinée par Andy Kubert. D'autres revues du genre ont été lancées par l'éditeur avec le même format et le même type de contenu... Créant une certaine frustration auprès du lectorat "classique" qui n'a pas accès aux magasins et/ou qui préfèrent compléter leur collection avec des fascicules individuels.

Bon, on se doutait tout de même que ce contenu - vu le pedigree des auteurs impliqués - allait sortir dans un autre format un jour ou l'autre. C'est chose faite avec cette mini-série Superman: Up in the Sky. Et, franchement, ça aurait été dommage de rater ça.

Le point de départ est assez simple : une famille a été attaquée à Gotham City. Il ne reste qu'une seule survivante, une jeune fille, l'une de ses autres sœurs, Alice, a été kidnappée par, semble-t-il, des extra-terrestres. Batman demande à Superman d'enquêter mais, celui-ci, ne retrouve pas la fille et cela le hante.

King propose une histoire hors-continuité dans le sens où il ne faut pas suivre les séries actuelles afin de comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. En tant que tel, cet épisode pourrait être lu dans 10 ans qu'il fonctionnerait de la même façon. Je trouve que c'est une bien bonne idée de la part de DC dans le sens où la nature des personnages de son univers permet ce genre d'histoires bien plus facilement que chez la concurrence. Ce qui est aussi plaisant, c'est que King n'essaie pas de se réapproprier le mythe de Superman et ses origines, il prend le personnage tel qu'on le connaît préférant le mettre face à sa plus grande peur : celle de ne pas pouvoir aider tout le monde.

Ce n'est pas pour autant que le scénariste opte pour une histoire sombre, bien au contraire, elle est très lumineuse dans le sens où Superman passe beaucoup de temps à rendre les gens heureux. Il est plutôt intéressé par montrer ce qui motive Superman d'être ce héros. Il y a une certaine mélancolie qui se dégage dans cet épisode assez plaisante ce qui en fait un récit mature sans avoir recours au viol, au terrorisme et au comportement abusif pour prétendre l'être (hein, monsieur Frank Miller ?).

Andy Kubert est un dessinateur dont le talent n'est plus à démontrer mais, ce que je trouve formidable c'est qu'il ne se cantonne pas précisément à ce qu'il sait le mieux faire. Après Dark Knight III, il adapte le style King dans la manière de raconter les choses mettant en avant la qualité du script quitte à rester dans les cases. Ce qui ne l'empêche pas de créer des shots spectaculaires. L'autre chose qui me plaît est sa manière de chercher à donner vie à la cape de Superman, il en fait une extension de l'Homme d'Acier mais, aussi, un élément unique, reconnaissable parmi mille. Franchement, il n'a plus rien à prouver mais, pourtant, Kubert tente vraiment de nouvelles choses à chaque nouveau récit et c'est plaisant.

Superman: Up in the Sky #1


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois