Partir en livre ~ édition Dunkerque

Hello les Cocos ! 

Aujourd’hui je vous retrouve avec une belle idée de sortie pour les vacances. Promis après j’arrête de me prendre pour Huggy les Bons Tuyaux et je retournerai à mes lectures de vacances. Mais avant cela, je tenais à vous faire découvrir l’édition 2019 de Partir en Livre ! Une très belle idée de sortie pour les enfants amoureux de lecture … et les autres 🙂

Partir en livre ~ édition Dunkerque

Depuis 5 ans maintenant, l’événement Partir en Livre sillonne la France pour partir à la rencontre des jeunes lecteurs et leur permettre de voir les livres d’un nouvel œil. Cette manifestation gratuite est organisée en lien avec le Centre National du Livre, et se décline en de nombreuses initiatives originales et variées. Rien que cette année, ce n’est pas moins de 5000 animations prévues sur tout l’été. Certaines sont déjà terminées bien sûr, mais il en reste pas mal pour trouver votre bonheur près de chez vous. Vous pouvez les retrouver sur leur site officiel juste ici !

Plusieurs temps forts rythment donc l’été de Partir en Livre. On peut notamment citer le parc d’attractions littéraires, les animations avec les bibliothèques et autres professionnels du secteur et surtout le Livrodrome.

C’est ce dernier que j’ai eu l’occasion de tester cette année. Sorte de Tour de France littéraire, sa première escale se faisait dans ma ville natale : Dunkerque ! Pratique n’est-ce-pas ? Et encore plus pratique, j’ai eu l’occasion d’y accompagner trois jeunes filles, bien motivées à profiter de toutes les animations de ce Livrodrome. Alors, c’est parti suivez nous ! 

Partir en Livre ~Edition de Dunkerque ~Le Livrodrome

Petit retour en arrière s’il vous plait. Au début de l’été, une amie enseignante me parle d’un événement singulier qui doit se dérouler quelques semaines plus tard sur le parvis de notre nouvelle bibliothèque municipale. Il s’agit d’un Tour de France littéraire proposant de nombreux ateliers originaux qui franchement donnent bien envie. Entre le rapathon littéraire, le ring, l’atelier bookstagram, ou encore le livromaton, je ne savais pas trop bien où donner de la tête mais je savais une chose : j’étais plus que partante !

Toutes les animations étaient ouvertes aux jeunes de 10 à 18 ans, mais de nombreux adultes accompagnaient ces ados et nous nous sommes donc fondues dans la masse. D’autant plus que trois élèves de mon amie s’étaient déjà inscrites à des ateliers, et avaient eu la chance d’être sélectionnées pour présenter leurs livres préférés à la radio.

Partir en livre ~ édition Dunkerque

Rendez-vous était donc pris pour 10h afin de donner le top départ du Livrodrome version 2019. Première surprise à notre arrivée, il y avait un monde fou. Car oui, le Livrodrome bat généralement son plein, mais surtout grâce aux nombreux centres de vacances et de loisirs qui sont invités par les organisateurs. Et je ne sais pas si vous avez déjà côtoyé un centre de loisirs en sortie, mais généralement c’est bruyant, ça court partout, et ça aspire très vite l’énergie vitale de ceux qui les entourent 🙂 Mais ici c’était plutôt l’inverse. Les centres aérés ont très vite mis l’ambiance, et rempli les ateliers qui, je le crains n’auraient pas été aussi vifs et intéressants sans eux. Car oui, qui dit centre, dit lectorat ultra varié.

Mais rentrons dans le vif du sujet : les ateliers !
Dunkerque disposait d’un panel de 16 ateliers et/ou petites animations. Je n’ai bien sûr pas pu toutes les tester, par manque de temps, mais je vais vous donner un gros aperçu de celle à laquelle j’ai eu la chance d’assister.

Notre matin a été dédié à l’atelier Bookstagram. Kézaco ? C’était un atelier présentant les blogs littéraire sur instagram, les bookstagram. Animé par Lou, une blogeuse dunkerquoise, cet atelier a permis à nos trois lectures adorées de se prêter au jeu de l’écriture blogueuse. Pas facile de défendre un livre que l’on a aimé n’est ce pas ? Une heure plus tard, et quelques lignes de défense en poche nos aventurières du jour sont passées face caméra pour défendre leur livre et tourner une courte vidéo qui devait arriver sur les réseaux sociaux. Trois semaines après, on attend toujours. Dommage, j’aurais bien aimé voir le résultat, et je suppose que les participants aux ateliers aussi.

Partir en livre ~ édition Dunkerque

Délaissant quelques minutes nos jeunes blogueuses, nous avons profité, mon amie et moi, d’un moment d’accalmie pour tester l’attraction Livromaton. C’était quelque chose qui nous intriguait fortement et nous n’avons pas été déçue ! Cachées dans une sorte de structure gonflable, nous avons dû choisir quatre courts textes écrits par les auteurs invités à Dunkerque, et mettre ses phrases en action devant l’objectif d’un photomaton. C’est beaucoup plus dur que ce qu’il n’y parait ! Nous avons mis un temps fou à choisir notre texte d’action, mais le voici :

« Je n’aime pas être prise en photo // Mais heureusement j’ai une solution // Je vais chercher mon sosie // Elle, elle adore se faire tirer le portrait ! » Texte de Flore Vesco.

Chacune des quatre phrases est ponctuée d’une photo. Attention la prise de photo ne dure que quelques secondes ce qui est peu pour se mettre en scène. C’est en même temps ce qui rend la chose drôle. A la sortie, vous repartez avec votre tirage photo, que vous pouvez choisir d’accrocher à l’extérieur ou d’emporter chez vous. Je vous laisse deviner l’option que j’ai choisie.

Partir en livre ~ édition Dunkerque

L’après-midi nous prenons la direction des Ordonnances littéraires. Ce n’était pas prévu dans notre programme de la journée, mais nous étions toutes prêtes pour une bonne surprise. Le but de cet atelier était déjà sympa sur le papier : se faire prescrire par un auteur une liste de livres à découvrir au plus vite. En pratique, c’est encore plus fun. Chaque ado prend place dans une sorte de mini cabinet médical aménagé. Deux grands fauteuils permettent à l’ado et à l’auteur de se faire face et de parler sereinement des lectures préférées des uns et des autres. A l’issu de cette conversation, le jeune lecteur repart avec une ordonnance comportant de nouveaux livres qui sont en adéquation avec ses goûts et ses lectures préférées. J’ai trouvé ça super et nos trois jeunes acolytes ont adoré ! Et petit bonus, je valide toutes les lectures prescrites 😉 On en parlera d’ailleurs très prochainement ici.

Partir en livre ~ édition Dunkerque

Dernier qui rythmera notre journée folle et sur lequel je vais m’attarder : le rapathon. Nous n’étions pas convaincues des masses, malgré le matériel très professionnel qui accompagnait les lecteurs. Mais dès les premiers instants on est tombé sous le charme ! A partir de petits bouts de papiers contenant une citation de pièces de théâtre classique (ici, Othello), nos jeunes demoiselles ont dû créer un rap incluant la citation. Quelques lignes seulement de rap mises en relation avec celles créées par leurs camarades d’ateliers, le tout pour créer une mini chanson.

Partir en livre ~ édition Dunkerque

Mais tout ne fut pas aussi parfait que ce dernier atelier. J’ai plusieurs fois tiqué au cours de la journée. Pour des raisons personnelles parfois (notamment au niveau de l’animation radio), mais également pour des raisons plus pragmatique.
Et mon principal reproche concerne l’un des ateliers « Le Tatooteki ». Sur le papier, l’atelier nous proposait de répondre à un quiz littéraire spécialement créé pour le Livrodrome : « Quel héros de la littérature êtes-vous ? ». Suivant vos réponses, vous repartez alors avec un tatouage éphémère à l’image de votre héros. Sur le papier, l’idée a tout pour plaire, mais en réalité c’est tout autre. Première surprise, le quiz est composé de deux côtés : un côté fille et un côté garçon. Mes poils ont commencé à se hérisser. Je veux dire, nous sommes tous lecteurs capables de s’identifier à des héros de sexe différent au nôtre. Comme si les goûts avaient un sexe ! Pourtant le côté pour les garçons ne propose de s’identifier qu’au héros, et les filles aux héroïnes. Pire ! Mes poils ont pris 5 cm quand ils ont lu la première question qui pour les filles concernaient …. l’amour. Pour les garçons ? Je vous le donne en mille, le courage ! Même si les héroïnes proposées étaient des héroïnes fortes, voir cela en 2019, pour un événement voulant inciter les jeunes à dépasser leur préjugé sur la lecture, c’est dommage ….

Partir en livre ~ édition Dunkerque
C’est le tout premier atelier que nous avons testé, et cela ne nous a donc pas donné une super première impression.

En tout cas, malgré cela, ce fut un bel événement qui peut plaire autant aux lecteurs aguerris qu’aux lecteurs novices ou peu enclin à la lecture. Je tire d’ailleurs mon chapeau aux trois élèves que j’ai accompagnées sur cette journée. Passer à la radio pour défendre ses livres préférés demande beaucoup de courage, dont je n’aurais pas été capable à leur âge. Elles ont participé à tous les ateliers avec brio et entrain, et c’est ça aussi l’esprit du Livrodrome !

Partir en livre ~ édition Dunkerque

Les cadeaux offerts lors de cette première édition du Livrodrome 2019

Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur la page de Partir en Livre, je suis sûre qu’il y a un événement près de chez vous pour combler tous les lecteurs de la maisonnée !

Bonne sortie les Cocos ! 


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
« Les refuges » de Jérôme Loubry
wallpaper-1019588
Jeudi Citation 2019 #37
wallpaper-1019588
Lucette à bicyclette – Christine Naumann-Villemin et Soufie Régani
wallpaper-1019588
Le pont de Florent Bussy