Dans le cadre des 80 ans de Marvel, Peter Milligan et Mike Allred ont été invités à revisiter le titre X-Statix le temps du one-shot Giant-Size X-Statix, qui servira finalement de prologue à une nouvelle série à venir l'année prochaine.
Au début des années 2000, époque de l'avènement de la télé-réalité, X-Statix nous permettait de suivre une équipe de super-héros, retransmettant à la télévision ses exploits. Satirique et iconoclaste, le titre nous montrait les coulisses d'une équipe plus préoccupée par la célébrité, la luxure et l'argent que par les valeurs traditionnelles des Avengers.
La majorité du casting de la précédente série étant décédée, Peter Milligan introduit un nouveau personnage, Katie, petite sœur de U-Go Girl. Aux antipodes de celle-ci, étudiante sérieuse, à la vie sentimentale stable, Katie est ravie de mener une vie simple et heureuse. C'est un personnage en contradiction avec son époque, où les réseaux sociaux sont omniprésents et la mise en scène de la vie privée est une obsession pour une grande partie de la population. Katie semble partie pour une vie tranquille toute tracée. Jusqu'à ce que Dead Girl lui apporte une révélation de la part de sa défunte sœur, qui va bouleverser sa vie et entraîner la reformation d'une nouvelle équipe composée des survivants d'X-Statix et des enfants des disparus.
Pour les anciens lecteurs, on a l'impression que la série ne s'est jamais arrêtée, tellement la continuité de style et de ton est réussie. Et en centrant son récit sur Katie et l'acceptation de ses nouveaux pouvoirs, Peter Milligan livre un récit autonome à même d'attirer les nouveaux lecteurs. Graphiquement, le trait de Mike Allred, ainsi que les couleurs de Laura Allred sont toujours aussi séduisants. J'émettrai seulement un léger bémol par rapport à la mise en page, que je trouve plus sage que ce que l'auteur a pu nous proposer précédemment, notamment lors de son run sur Silver Surfer. Mais que cela ne gâche en rien votre plaisir de retrouver ou de découvrir ces personnages et cette série au ton unique.


