Le temps des secrets

Le temps des secretsLe temps des secrets est le troisième tome des Souvenirs d’enfance. Il devait en être le dernier mais Marcel Pagnol a réalisé en l’écrivant qu’il avait encore beaucoup de choses à dire ! C’est pourquoi il est suivi du Temps des amours. Ce dernier, cependant, n’a pas pu être finalisé par Pagnol et, dans l’optique d’une réédition, la décision avait été prise de déplacer certains chapitres du Temps des secrets vers Le temps des amours.

Il est donc impossible de lire, d’appréhender et de parler du Temps des secrets et du Temps des amours comme s’il s’agissait de deux ouvrages absolument distincts. De plus, dans l’excellente adaptation en bande dessinée du Temps des secrets, les auteurs ont respecté le choix de Pagnol et de l’éditeur qui était, en vue d’une réédition, de faire apparaître la relation entre Marcel et Isabelle Cassignol non pas dans ce livre-ci mais dans le tome suivant. Pour une question d’équilibre, le début du Temps des amours apparaît dans ce tome.

Qui est Isabelle Cassignol ? Le premier amour de Marcel. Ses premiers émois amoureux occupent une grande place dans ce livre. Lorsqu’il rencontre Isabelle, Marcel ne s’intéresse plus qu’à elle, quitte à se mettre à genou et à jouer à l’esclave. Il délaisse Lili qui se rapproche un peu de Paul, il ne joue plus non plus avec son petit frère, ou vraiment pour lui faire plaisir. Les vacances à La Bastide neuve sont une nouvelle fois de rigueur mais les choses changent. Marcel grandit, s’intéresse à de nouvelles choses, la magie de certaines disparaissent doucement. De son côté, Lili aussi voit son été changer. Il doit aider son père aux champs. Marcel finit tout de même par le retrouver pour de délicieuses aventures estivales. Avant d’intenses révisions dirigées par Joseph qui souhaite que l’entrée de Marcel au lycée soit fracassante. Les trains et le calcul, Rosa la rose et les déclinaisons ainsi que les dictées sont au programme à partir de 10 heures, tous les jours. Une troisième partie du Temps des secrets voit Marcel entrer effectivement au lycée, découvrir une nouvelle organisation de l’école, se faire des amis, réfléchir à comment se créer une popularité tout en entretenant sa réputation. Marcel est boursier, aucun écart n’est permis !

Dans ce tome, Marcel parle aussi de ses grands-parents paternels. Le père de Joseph était tailleur de pierre. Une mission dans une ville loin de la sienne l’a fait rencontrer une très jolie femme alors qu’il était déjà marié… Quarante ans après, il faut le pousser pour qu’il avoue !

L’ambiance de cette nouvelle étape dans les Souvenirs d’enfance est clairement différente de celle de La gloire de mon père et du Château de ma mère. Mais c’était inéluctable et suivre Marcel n’est pas moins passionnant ici. L’écriture qui rapporte ces souvenirs embellis est toujours aussi drôle, pleine d’énergie et de malice. Marcel est désormais un copain que le lecteur adore retrouver. Son point de vue d’enfant sur tout ce qui l’entoure et ce qu’il traverse est grandiose, les valeurs qu’il transmet belles et universelles. Comme toujours !

Le temps des secrets Le temps des secrets

Une trentaine d’années après le disparition de Marcel Pagnol, un enregistrement du Temps des secrets a été retrouvé. Il est donc possible d’écouter le livre lu par l’auteur lui-même. L’émotion est encore plus grande.

Dans la collection Marcel Pagnol des éditions Grand Angle, la bande dessinée de Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco est soignée et fidèle. Les planches sont superbes et vivantes. Si les livres, les pièces de théâtre et les films de ou adaptés de Marcel Pagnol ont toujours été indissociables de toute découverte ou redécouverte de son œuvre, il faut désormais y ajouter ces formidables ouvrages.

Présentation de l’éditeur :
Les vacances à La Treille se poursuivent, mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l’arrivée en classe de sixième, et l’entrée en scène de l’inénarrable Lagneau… Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d’enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit – provisoirement – l’amitié de Lili pour l’illusion de l’amour, et Pagnol l’écrivain prouve, lorsqu’il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu’il n’a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l’ampleur, et le livre se termine sans s’achever, dans l’attente du Temps des amours

Le temps des secrets Le temps des secrets

Publicités

wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Rae DelBianco : A sang perdu
wallpaper-1019588
Les portes et les sons qu’elles font de Jean-François Dion
wallpaper-1019588
Challenge "Contes & légendes 2019" de Bidib: le Read-A-Thon
wallpaper-1019588
Chienne · Marie-Pier Lafontaine