Le 3e champignon – Crois en l’inattendu. Jennifer L. HOLM -2019 (Dès 10 ans)

Le 3e champignon – Crois en l’inattendu. Jennifer L. HOLM -2019 (Dès 10 ans)

Illustrations de couverture par Tad CARPENTER

Traduit de l'américain par Marie HERMET

Ce roman est la suite du 14e poisson rouge, dont le titre m'avait beaucoup intriguée avant d'être happée par ses pages et les personnages qui les peuplent.

Et je suis bien heureuse de les avoir retrouvés dans ce double titre fort attirant et à nouveau mystérieux !

Un an plus tard, nous retrouvons donc Ellie, jeune collégienne aux parents divorcés et à la maman marié à un végétarien (top !), et son grand-père Melvin Sagarsky, grand scientifique fort de deux doctorats qui a trouvé comment rajeunir dans le tome 1, le ramenant à l'adolescence avec appétit féroce, chaussettes sales et cours au collège.

Ensemble, ils vont à nouveau mener des aventures et découvertes scientifiques aussi drôles qu'intéressantes, ponctuée de références, d'anecdotes et d'Histoire.

Dans le mystérieux colis reçu par Ellie se trouve un axolotl qu'ils soupçonnent d'avoir des propriétés extraordinaires.

Sous le couvert d'un projet pour l'exposition scientifique du collège, Ellie va apprendre à mener une expérience, à formuler des hypothèses, à faire preuve de patience, à tirer des conclusions, à savoir tirer profit d'un échec, ou de ce qui semble en être un, et se souvenir que de nombreuses découvertes sont ainsi nées "par erreur"...

En parallèle, Ellie nous apprend qu'elle déteste les champignons malgré de nombreuses tentatives gustatives, et quelle pièce de théâtre elle affectionne particulièrement.

On la voit grandir, on observe (et elle aussi) sa relation avec Raj (son ami gothique adepte des Echecs), évoluer, vers une histoire d'amour peut-être ? Ah ces interrogations concernant les premiers rendez-vous, les gestes ou paroles à avoir, le premier baiser et ce qu'il advient ensuite...

Tandis que Brianna cherche à attirer l'attention de Melvin...

Elle en apprend davantage sur sa famille, la manière d'être ensemble, la perte d'un autre cher et le deuil et que, non, la science ne peut pas tout faire.

Melvin, redevenu ado, doit supporter sa fille comme une mère, à moins que ça ne soit l'inverse, ce qui donne lieu à des scènes bien drôles.

Comme avec , c'est une lecture très plaisante, justement dosée entre joies et peines, entre reflets de la vie et humour, et grâce à laquelle nous aussi, lecteurs, nous apprenons.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Accidentelle | Sarina Bowen
wallpaper-1019588
Love crescendo.
wallpaper-1019588
Cent millions d'années et un jour
wallpaper-1019588
Lanny – Max Porter