AMBITION, Livre tome 1

Par Lapetiteetagere @lapetiteetagere

L’homme a abandonné ses droits au Conglomérat pour aspirer au bonheur. Mais personne n’était préparé à affronter la résonance originelle. A la fin du XXIème siècle, l’homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d’abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques mondiales, appelée le Conglomérat.
En 2312, la Terre poursuit sereinement la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.
La collision révélera alors une incroyable réalité cachée jusque-là cachée aux yeux des humains : tout autour d’eux, vivent depuis des millénaires, une multitude de créatures fantastiques, dotées d’incroyables capacités. Mais personne n’était préparé à affronter la Résonance originelle. 

EN PARTENARIAT avec les Editions SNAG ()

● Titre : Ambition
● Numéro : Tome 1 : Résonance Originelle
● Auteur : Yoann Dubos
● Genre : Dystopie
● Nombre de pages : 383 pages
● Edition : SNAG
● Prix broché : 18€00



BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR, Yoann Dubos
Professeur contractuel de lettre/histoire en Lycée professionnel, à 34 ans, Yoann Dubos aime son travail même s’il n’est pas toujours aisé. Côtoyer ces jeunes adolescents traversés quotidiennement par des sentiments si forts souvent contraires est une source permanente d’inspiration. Les accompagner chaque jour apporte autant de satisfaction que de frustration, c’est là la richesse de ce métier. 

Ce qui définit Yoann Dubos avant tout, c’est sa passion pour les univers fantastiques. Gamer invétéré, que ce soit de jeux vidéo, de TCG ou de jeux de plateau, les mondes imaginaires l’ont bercé dès le plus jeune âge. Film, série et manga particulièrement dans les domaines fantastiques ou SF viennent compléter ses appétits geekesques assumés.



◆ MON AVIS ◆

Avec les températures de cet été, il est difficile de trouver quoi faire en intérieur, et la lecture semble être une bonne alternative, pensez-y ! Et personnellement, la lecture qui m’a accompagnée c’est celle-ci… le tome 1 d’Ambition. Je remercie beaucoup les éditions SNAG pour ce service-presse qui m’a immédiatement interpellée : j’adore la dystopie ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de ce genre, et, accompagnée de mon amie la canicule, j’ai plongé dans ce livre sans appréhension, prête à me lancer dans le voyage.

Et quelle voyage ! Un voyage dans le temps, 3 siècles après notre ère. Tandis que la population s’est regroupé sous la tutelle du Conglomérat formé par les plus riches entreprises au monde, une mission sont organisée dans l’espace afin d’aller vers Proxima du Centaure. Mais cette mission sera gravée d’une pierre blanche car elle est le commencement d’une nouvelle ère : celle de la Résonance originelle, où technologies et créatures fantastiques jusqu’alors invisibles, doivent cohabiter.

Moi qui adore la science-fiction mais aussi le fantastique, c’était un régal que de lire le résumé et de me lancer dans le livre. Et j’en ai été ravie ! L’intrigue est assez prenante et le défi est relevé haut la main : réussir à mélanger technologie et fantastique, chose qui est assez rare je trouve, car cela peut venir devenir étrange à lire. Mais là, on y voit des robots aussi bien que des fées par exemple, et le tout fonctionne très bien ensemble car cela nous est bien amené. L’auteur a réussi à bien construire son univers et il est donc facile d’entrer dedans sans être perdu.

Le vocabulaire est tout aussi riche que le monde imaginaire, et les descriptions n’en sont que mieux, on visualise bien chaque scène avec un décor et ses dialogues. Il y a beaucoup de retours dans le passé afin de nous aider à comprendre, et on réussit à ne pas se perdre, à notre plus grand plaisir. On a donc une vision bien plus grande de cette dystopie.

Quant au déroulement du roman, j’ai bien aimé, il y a des rebondissements pour terminer avec une fin qui nous laisse quand même sur notre faim, mais il s’agit apparemment d’un premier tome, donc tout va bien ! Mais de nombreuses révélations parsèment le roman, et c’est avec plaisir qu’on plonge avec les personnages, même si parfois j’ai eu du mal à resituer certaines informations, car on en reçoit beaucoup, mais généralement il ne suffit que de quelques secondes pour les replacer !

Concernant les personnages, au final il y en a assez peu qui restent en mémoire. Tout d’abord nous avons Clay, membre de l’équipage de la mission vers Proxima du Centaure, et par conséquent, très connu. Mais cet équipage a aussi été maudit par ceux qui ne sont pas si ravis que ça de vivre aux côtés de créatures fantastiques. Elle a donc beaucoup de poids sur les épaules, mais je l’ai adoré, de par son caractère de feu et sa force. On fait aussi la rencontre de Rorchélas, un homme avec la tête sur les épaules, de nature posée, il est compliqué de ne pas l’apprécier pour son côté simple. Et pour ne pas trop en dire sur l’histoire, je ne présenterai pas d’autres personnages ! Mais ils ont tous une personnalité profonde et unique.

Concernant la fin, comme je l’ai dit, il nous reste des questions, mais la deuxième partie du roman est très bien menée, le livre se divisant en parties, et chaque partie ayant son lot de révélations. On y découvre ainsi une intrigue beaucoup plus complexe, et qui cache encore de jolies choses.

En bref, un premier roman entre science et fiction qui est mené d’une plume solide avec des personnages attachants et une intrigue qui se dévoile progressivement. Je vous le recommande, si le résumé ou mon avis vous ont rendu curieux ! Ce fut un bon moment de lecture, 4 petites étoiles, afin de laisser de la marge pour le/les petit(s) frère(s) de ce tome !

◆ Note : ★★★★☆ ◆



EXTRAIT

« Les hommes ont l’art de créer des récits féeriques aux fins heureuses. Mais la réalité est différente et les fées le savent bien. Elles ne sont pas des porte-bonheur, elles n’apportent pas la paix et la prospérité aux humains, et cela malgré toutes leurs bonnes intentions. Non, loin de là. »

Publicités