Children of blood and bone T1. De sang et de rage de Tomi Adeyemi

Children of blood and bone T1. De sang et de rage de Tomi AdeyemiLors du Raid, des familles ont été brisées, des villages entiers ont été massacrés et les magies furent à jamais éradiqués. Onze ans ont passé et les peuples sont toujours opprimés. Zélie a perdu sa mère cette fameuse nuit et tout espoir de vie heureuse s’est alors envolé. Mais les anciens dieux ne semblent pas les avoir complètement oubliés. Pour ramener la magie en terre d’Orïsha, Zélie croisera la route de puissants artefacts, d’une princesse rebelle et d’une armée plus déterminée que jamais.

Pour être tout à fait honnête j’ai acheté ce livre uniquement pour sa couverture que je trouve absolument magnifique. Sans même avoir lu le résumé, le titre frappant écrit en lettres dorées et l’illustration d’une jeune femme aux cheveux blancs et au regard défiant m’ont tout de suite attirée. Et autant dire que le roman est à la hauteur du travail artistique de couverture !

Le cadre de l’histoire est plutôt original car Orïsha correspond à une Afrique imaginaire où la magie existe depuis toujours. La plupart des livres de fantasy prennent pour cadre un milieu occidental ou un monde complètement merveilleux, mais jamais encore je n’en avais lu qui se déroule en Afrique. En plus du cadre original, les lieux présentés et l’univers en général sont très fouillés : une carte au début du roman permet de visualiser l’avancée du voyage des protagonistes. Tout au long de l’histoire, nous suivons quatre personnages qui sont tour à tour narrateurs. Zélie reste particulièrement mise en avant mais elle est accompagnée de son frère Tzang, d’Amari la princesse d’Orïsha et du prince Inan. Si Amari mène clairement le même combat que Zélie et tente de l’aider dans les épreuves qui s’enchaînent sur leur route, le rôle d’Inan est beaucoup plus ambiguë. On pourrait penser que les points de vue de ces différents narrateurs annule tout effet de surprise, mais ces jeunes adultes sont en pleine évolution, et par conséquent ils demeurent imprévisibles : à travers cette guerre ils s’affirment et tentent de trouver leur place dans un royaume divisé.

Comme le titre pouvait le laisser penser, De sang et de rage est un roman où la violence est décrite avec force, sans voile. Zélie est une jeune femme marquée à jamais par un massacre d’une violence inouïe et toutes ses décisions sont orientées par cet épisode dramatique. Son caractère et sa volonté hors du commun découlent des événements atroces qui ont bercé son enfance. A côté de cela, Amari et Inan, protégés de la vie par le château royal, auraient pu être des personnages plats, sans intérêts, mais ils cachent des secrets et des blessures qui les rendent également très intéressants… La quête à accomplir pour ramener la magie est certes très importante, mais tous les événements racontés prennent racine dans un passé obscur qui donne beaucoup de relief aux événements. L’histoire est donc très bien menée et les derniers chapitres m’ont particulièrement donné envie de lire les tomes suivants !

En bref, De sang et de rage est un roman de fantasy aussi original que captivant qui raconte la quête d’adolescents poursuivis par un passé violent rythmé par des massacres et des larmes. Bonne lecture !

Children of blood and bone T1. De sang et de rage de Tomi AdeyemiMlle Jeanne




wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois