Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Version : Pocket - 187 pages
ISBN: 9782266243537

Les gens heureux lisent et boivent du café

Psychologue de formation, Agnès Martin-Lugand s'est tournée vers l'écriture et a publié un premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café en auto-édition sur la plate-forme Kindle d'Amazon.com, le 25 décembre 2012.

Vite repérée par des blogueurs littéraires proches du milieu de l'auto-édition, elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des éditions Michel Lafon, avec une proposition de rejoindre l'édition traditionnelle. Le roman est entré au catalogue Michel Lafon et a fait l'objet d'un engouement immédiat dans le monde entier : Les gens heureux lisent et boivent du café est traduit en 33 langues.

" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. A fin d'échapper á son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.

Mais, á fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Entre " Le Journal de Bridget Jones " et " Love Story ", l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.

Diane, a brutalement perdu son mari et sa fille, dans un tragique accident de voiture. Dès lors pour elle, toute la vie bascule, la vie ne semble plus avoir de sens. De plus toute le monde semble vouloir la rabaisser, en lui répétant sans cesse que de toute façon, elle ne pourra jamais rien faire toute seule. Comment continuer a vivre de cette manière ?

Pour elle c'est décidé, elle doit partir, quitter cette vie qui n'a pas de sens à ses yeux, elle compte partir s'exiler en Irlande, seule.

C'est une nouvelle vie qui commence pour elle. Elle arrive dans un monde inconnu, ou tout semble beaucoup plus calme. Elle va pouvoir se reposer et repenser a sa vie calmement, sans toute cette agitation de sa vie parisienne, qu'elle compte bien laisser au large. Seul réconfort de son ancienne vie, Felix, qu'elle contacte régulièrement, pour se remonter le moral. Même en Irlande, loin de ceux qui la connaisse, elle rencontre des passages a vide, et Felix sait comment lui remonter le moral et reste la pour l'écouter.

Apres quelques temps elle commence a prendre ses marques dans son cottage, et la vie est sereine en Irlande. Du moins c'est sans compter sur Edward, son voisin, qui semble se faire un malin plaisir a jouer le rôle de l'acariâtre. Du moins, c'est ce qu'elle pense au départ, avant de le connaitre un peu mieux....

Et si sa vie devait se poursuivre en Irlande ?

Mon avis :

Il arrive parfois que la couverture d'un livre fasse tilt et aide au choix d'un livre, moi pour cette fois c'est le titre qui m'a donné envie de lire ce livre. Et ce ceux même sans connaitre l'histoire ou savoir de quel genre littéraire il s'agissait. Une personne que je connais sachant ça, m'a proposé de me le prêter, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai accepté. A un moment du roman (près de 60% je dirais) j'ai vite vu le vent tourné et j'ai tout de suite compris a quel genre de roman j'avais affaire : un livre que je classe dans la case romance / roman à l'eau de rose. Oui je sais c'est peut-être un peu exagéré mais je dois pas en être bien loin, tout de même.

Malgré cela, ce fut une lecture agréable, qui se lit vite et qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois