Rattrapage – Vincent Mondiot

Par Millemircea @1001Lectures

Prix : 7.49€ (Numérique), 9.80€ (Papier)
Edition : Actes sud Junior
Date de sortie
: 03/04/2019

Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Facebook, l'Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos. Lui était l'un de ces " cassos ", leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu'il a fini par craquer... Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords. Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.

En plein dans l'actualité des jeunes harcelés au sein de l'école primaire/collège/lycée, j'ai toujours voulu savoir ce qu'il se passait dans la tête des harceleurs pour ne pas se rendre compte des actes qu'ils commettent.

C'est ce qu'offre ce monologue, la jeune fille, la reine du lycée, se retrouve face au garçon qu'elle a harcelé. Non pas toute seule mais avec d'autres. Même si son rôle a été " minime ", il a eu un grand impact sur elle. D'ailleurs c'est à cause de ça qu'elle a littéralement arrêté de travailler à l'école et pourquoi elle a raté ce bac, épreuve dérisoire face à ce que le garçon a subi.

On ne peut pas dire qu'on plaint cette jeune fille (on ne saura pas son prénom), après tout elle excuse ce harcèlement sur la mocheté de sa victime ce qui est particulièrement détestable et ça se voit qu'elle se déteste aussi ainsi que son groupe d'amis trop superficiel pour prendre conscience de leurs actes. Mais grâce à elle, on comprend qu'il y a peu de sanctions à l'encontre des harceleurs, que le corps enseignant s'est contenté de remplacer une salle, de fermer une porte et d'oublier le passage à l'acte de ce jeune homme.
On comprend aussi qu'un petit truc, une petite moquerie que ce soit à l'oral ou via les réseaux sociaux peut avoir un réel impact sur les gens. Et que les jeunes ne se rendent pas assez compte que chaque acte a sa conséquence.

Je n'avais jamais lu de roman aussi court, c'est le principe même de cette collection et j'ai beaucoup aimé ce format ainsi que l'écriture de l'auteur dont je découvre la plume. Contrairement à ce que je reproche parfois à certains auteurs, le personnage de la jeune fille était plutôt réaliste, crédible ce qui donne encore plus de force à ce récit. Le jugement par le physique, les centres d'intérêt etc est bien réel et me plonger dans la tête de cette jeune fille m'a rappelé les remarques de certains de mes camarades...

Bref un petit roman sur le harcèlement qui mérite qu'on s'y attarde, jeunes comme moins jeunes.