Le marchand de sable 1

"Elle revient encore et toujours sur le tapis, comme ma pénitence éternelle. Elle est le fouet qui déchire ma peau."
Le marchand de sable 1Alexia Gaia
314 pages
Éditions Hugo Roman (2019)
Collection New Romance
Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.
Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre. Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?
Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Extrait :
« C’est bien lui. Je cligne des paupières à plusieurs reprises, mais malgré mes efforts pour faire disparaître cette hallucination, il est toujours là. Tout ce que je vois, c’est lui, ses tatouages et son regard assassin. Le même que je croise chaque nuit.
Sans chercher à comprendre, j’use des mêmes réflexes que d’habitude. A quel moment me suis-je endormie ? Je tourne les talons et je m’enfuis à toutes jambes. Mais comme toujours, je perds mes repères et ne sais pas où aller pour lui échapper.
Je trébuche violemment sur je ne sais quoi, me rattrape et reprends ma courses en lançant un regard vif derrière moi. Où est-il ?
La réponse à cette question s’impose quand je regarde à nouveau devant moi. Il est là, sur ma route, et je lui fonce dessus.
D’habitude, j’arrive à fuir.
D’habitude, je me réveille.
D’habitude, il ne m’attrape pas… »

Mon avis :
Le marchand de sable 1Lorsque j’ai découvert le résumé de cet ouvrage, j’ai immédiatement été intriguée par la légende du Marchand de sable, cet être magique de la culture européenne qui jette du sable pour endormir les enfants. Comment l’auteure allait intégrer ce personnage mystique dans une romance ? Voilà de quoi susciter mon intérêt et, je me suis donc lancée dans cette lecture avec une certaine frénésie.
Nola Nott est une étudiante en master qui est poursuivie, depuis quelque temps, par de nombreux cauchemars qui l’empêchent de trouver le sommeil. Lorsque ses yeux se ferment, le même rêve revient sans qu’elle puisse en comprendre la raison : un homme ne cesse de la poursuivre. Des nuits interminables qui se répercutent sur son moral et ses études. Le jour où elle rencontre ce même homme dans la rue,avec les mêmes tatouages, le même regard assassin posé sur elle et ses papillons rouge sang virevoltant autour de lui, Nola ne se sent plus en sécurité. Est-ce qu’elle devient folle ?
La plume de l’auteure est totalement addictive ; j’ai parcouru les pages avec une certaine avidité et j’ai regretté de ne pas avoir la suite sous la main pour poursuivre ma découverte, même si j’ai terminé ma lecture très tard dans la nuit - ou très tôt le matin selon le point de vue. Je ne m’attendais pas à découvrir une mythologie nordique si développée dans l’intrigue, l’histoire de la déesse de la nuit et du dieu de la Lune en outre, et j’ai trouvé cela très intéressante. L’auteure a su me surprendre au fil des pages. La romance entre les protagonistes se développe vraiment progressivement, le temps pour Nola de vaincre ses peurs envers celui qui l’a hanté durant de nombreuses nuits. C’est une héroïne qu’on apprécie suivre, avec une personnalité très humaine dans ses réactions, ses doutes, ses espoirs… Mais, c’est le personnage du Marchand de sable qui m’intriguait le plus. Mane est un protagoniste qu’on ne parvient pas à cerner immédiatement. À travers les yeux de Nola , on découvre d’abord de lui une facette dure, sauvage et en colère, presque sortie des enfers avec ses papillons rouges qui attaquent Nola à la moindre occasion. Puis, peu à peu, au fil des dialogues entre lui et Nola, on apprend ses intentions, sa douleur et son besoin de découvrir la vérité. Il effraie, il émeut. Je l’ai adoré. Et cette fin… C’est en larmes que je finissais ma lecture, maudissant l’auteure de me briser ainsi le coeur. En bref, vivement la suite !
★★★★
StéphanieDans la même série : 
Le marchand de sable 1Le marchand de sable 1
Le marchand de sable 1Après avoir écrit pour elle pendant longtemps, c’est sur les sites d’écriture en ligne qu’elle a décidé de partager ses écrits avec ses nombreuses lectrices.


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Entre les lignes de Michelle Adams
wallpaper-1019588
Challenge 1% de la rentrée littéraire 2019
wallpaper-1019588
Boy Diola - Yancoubé Diémé
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?