L’été en poche (17): Summer

L’été en poche (17): Summer 

En 2 mots:
Lors d’un pique-nique au bord du Léman une jeune fille de 19 ans disparaît. Près d’un quart de siècle plus tard son jeune frère se souvient et nous entraîne dans un roman aussi profond que les eaux du lac.

Ma note: ★★★★(j’ai adoré)

 Si vous voulez en savoir plus…
Ma chronique complète publiée lors de la parution du roman en grand format

Les premières lignes:
« Dans mes rêves, il y a toujours le lac. L’été où c’est arrivé, cet été dont rien n’a marqué ma mémoire, ou juste quelques images, comme des photographies nettes et brillantes, pendant ce mois de juillet où nos vies ont changé pour toujours, il faisait si chaud que les poissons remontaient des profondeurs du lac Léman. On se mettait sur la rive, et l’on voyait ces masses sombres à la surface, comme des monstres suffocants, et l’on pouvait imaginer l’intérieur de leur bouche, la chair rose, écœurante.
Selon le docteur Traub, que je vois depuis trois mois et deux semaines, au rythme de deux séances hebdomadaires – trois mois que je regarde son front humide, ses cheveux qui démarrent bien trop haut, il sera chauve dans quoi, trois? quatre ans? – ces poissons qui reviennent dans mes rêves sont peut-être une représentation de moi-même. Mes sensations de suffocation. D’étouffement.
Vingt-quatre ans, et treize jours, que c’est arrivé.
Vingt-quatre ans et treize jours que je ne me souviens de rien, juste quelques flashs, une explosion de blanc et de lumière, et puis, plus rien. »

L’avis de… Olivia de Lamberterie (ELLE)
« Il y a quelque chose de pourri au royaume de Summer, que s’acharne à déterrer Benjamin face à son thérapeute, dans ce thriller familial époustouflant où la sensualité côtoie la terreur. Sous la surface lisse comme un lac, Monica Sabolo dissèque une famille ravagée par des profondeurs indicibles. Comme dans « Tout cela n’a rien à voir avec moi » et « Crans-Montana », l’enfance est massacrée. Pour en réchapper restent la fuite ou le plongeon dans la vie, malgré tout. »

Vidéo


Monica Sabolo présenteSummer © Production Hachette littérature

Tags: #summer #monicasabolo #editionsjclattes #JCLattes #roman


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois