Le tournoi impossible

Le tournoi impossible

Auteur : Lilas Nord

Editeur : Hatier jeunesse

Date de parution : 15 mai 2019

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Mia est une super joueuse de football. Alors, quand un tournoi est organisé avec des équipes féminines, elle est très contente. Sauf qu’elle n’a pas d’équipe… et sans équipe, pas de tournoi !


Le tournoi impossibleJe tiens à remercier l’équipe de la masse critique Babelio qui m’a sélectionné pour recevoir ce livre jeunesse et qui je peux vous l’assurer a rendu mon fils fou de joie ! Lui-même pratique le football et adore cela.

Mia est une fillette qui adore le football, elle rêve foot, elle dort foot, elle vit foot. Vous l’aurez compris, ce sport est sa passion.

Elle s’entraîne dur chaque jour après les cours avec ses copains. Lorsque ceux-ci lui apprennent qu’un tournoi est organisé dans la ville, elle n’a qu’une hâte s’y inscrire. Seulement, voilà, c’est un tournoi féminin !

Mia ne perd pas espoir et décide de monter son équipe féminine. Seulement, la tâche ne sera pas aisée quand la plupart ont des a priori sur ce sport.

Nous avons beaucoup apprécié ce texte qui met en avant l’éternel problème des stéréotypes, mais il traite également de l’amitié.

Qui ne ferait pas tout pour ses meilleurs amis ? C’est un peu ce qu’il se produit dans ce livre.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire par peur de spoiler, mais c’est un joli petit livre à faire découvrir à vos enfants (fille et garçon) où la solidarité et le bien vivre ensemble est mis en avant !

Ce que nous avons également apprécié, c’est le petit test et le lexique qui se trouvent à la fin du livre où les mots soulignés en jaune dans l’histoire sont expliqués. Après la lecture, le test permet de se détendre et clos parfaitement l’histoire que notre enfant a tendance à vouloir relire ou nous questionner dessus pour faire durer le plaisir.

Nous émettrons, cependant, un petit bémol sur l’unique couleur choisie pour les illustrations du texte qui est monotone. Nous aurions adoré qu’elle soit diversifiée comme sur la couverture.

Un livre qui casse les codes, agréable à lire et ludique !


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Entre les lignes de Michelle Adams
wallpaper-1019588
Challenge 1% de la rentrée littéraire 2019
wallpaper-1019588
Boy Diola - Yancoubé Diémé
wallpaper-1019588
"Juliette à New York" (la bd) de Rose-Line Brasset, Emilie Decrock et adapté par Lisette Morival